BMW Group vient de dévoiler son nouvel outil révolutionnaire pour tester les phares et l'éclairage extérieur de ses nouveaux modèles. Situé à Unterschleißheim, près de Munich, le Light Channel Next est l'une des installations les plus modernes et les plus grandes de ce type au monde. Il offre aux concepteurs et développeurs la possibilité d'analyser et d'optimiser tous les composants des systèmes d'éclairage grâce à une simulation précise de différents scénarios sur des modèles réels. Cette nouvelle installation permettra à BMW Group de continuer à améliorer la sécurité routière et d'offrir des designs lumineux innovants à ses clients.
Le Light Channel Next se concentre principalement sur l'intégration de phares hautement adaptatifs, qui garantissent un éclairage sûr de la route et des environs ainsi qu'une conduite sans fatigue. BMW Group considère l'éclairage des véhicules non seulement comme un facteur de sécurité essentiel, mais aussi comme une composante esthétique importante. Chaque marque du groupe BMW se distingue par des designs lumineux uniques qui confèrent à chaque modèle une apparence différente. Des feux de jour au design marquant aux feux arrière distinctifs de la Mini en forme de drapeau britannique, en passant par les tapis lumineux dynamiques, chaque détail contribue à créer une identité visuelle distinctive.
Le Light Channel Next représente une avancée majeure dans le développement des systèmes d'éclairage. Bien que les simulations assistées par ordinateur soient essentielles, une évaluation directe de la lumière sur un véhicule réel reste indispensable pour les ingénieurs et designers de BMW Group. Mesurant 132 mètres de long et avec une surface d'essai d'environ 3.000 mètres carrés, cette installation offre des conditions idéales pour tester les différents composants des systèmes d'éclairage.
Des tests précis pour un éclairage sûr et esthétique
L'un des aspects les plus remarquables du Light Channel Next est ses conditions de sol variées. Quatre surfaces différentes sont disponibles pour analyser les technologies d'éclairage et les conceptions nouvellement développées. Une surface en asphalte, spécialement traitée pour vieillir artificiellement et imiter les caractéristiques de réflexion d'une route, permet d'évaluer la couleur et l'homogénéité des répartitions statiques ou variables des feux de croisement. De plus, un trottoir ou même un revêtement de sol de parking souterrain peuvent être utilisés pour analyser les tapis lumineux distinctifs de BMW. Un parquet huilé est également disponible pour recréer les conditions d'un salon d'exposition.
Le Light Channel Next offre également une simulation réaliste des conditions d'éclairage à toute heure du jour et de la nuit. L'installation est conçue pour éviter les reflets indésirables en absorbant la lumière grâce à une peinture spéciale mate noire et des pièges à lumière sont installés dans la zone des murs pour que seule la lumière du sol soit présente. Les concepteurs peuvent évaluer les répartitions de lumière et les franges de couleur grâce à un mur d'essai de 18 mètres de large et de trois mètres de haut, doté d'une caractéristique de rayonnement lambertien. Cela permet un réglage précis de l'inclinaison des phares et garantit une mesure précise des effets d'éclairage.
Une autre fonctionnalité essentielle du Light Channel Next est le mur de lumière du jour mesurant dix mètres de large et cinq mètres de haut. Ce mur offre un grand fond clair pour évaluer les feux de signalisation qui sont également actifs pendant la journée, tels que les clignotants ou les feux de route diurnes. Il permet de simuler différentes conditions de luminosité et de température de couleur, offrant ainsi des possibilités variées pour évaluer l'éclairage des véhicules dans différentes situations.
Pour assurer un positionnement reproductible des véhicules d'essai, le Light Channel Next est équipé d'un support de centrage qui aligne automatiquement les modèles le long de l'axe longitudinal. Cela garantit une précision maximale et permet de gagner du temps précieux lors des tests.
En tant qu'instrument clé dans le développement de nouveaux concepts d'éclairage, le Light Channel Next est désormais pleinement opérationnel. Ses nombreuses fonctionnalités et ses possibilités d'application diverses contribueront à atteindre la meilleure qualité possible pour les clients de BMW Group. De plus, la transformation partielle d'un entrepôt existant a permis de minimiser les coûts tout en maximisant les avantages pour le développement des véhicules.
Lire aussi : XM, premier modèle hybride haute performance de BMW M