La gamme de BMW s’étoffe d’un nouveau modèle. Et pas n’importe lequel. Il s’agit du XM, tout premier modèle haute performance doté d'un système de propulsion électrifié de BMW M GmbH.
Un système de propulsion M Hybrid nouvellement développé, un design extravagant et une ambiance luxueuse à l'intérieur du nouveau véhicule à l’Hélice s'unissent pour créer une nouvelle interprétation du concept Sport Activity Vehicule (SAV) sur le segment des voitures de haute performance.
Performances époustouflantes et sans émissions
Le groupe motopropulseur M Hybrid du XM fournit une puissance totale de 653 ch (480 kW - générée par la combinaison du moteur à combustion d'une puissance maximale de 489 ch (360 kW) et de la motorisation électrique d'une puissance maximale de 197 ch (145 kW)). Il est soutenu par un nouveau moteur V8 à haut régime, doté de la technologie de pointe M TwinPower Turbo. Le moteur de 4.4 litres est doté d'un collecteur d'échappement transversal et d'un dispositif de séparation d'huile optimisé.
Le moteur huit cylindres est assisté dans sa tâche par un moteur électrique intégré à la transmission M à huit rapports. La puissance de propulsion du moteur est immédiatement disponible lors des démarrages et répond sans hésitation à chaque pression sur l'accélérateur. Le système de propulsion produit un couple global maximal de 800 Nm (moteur pouvant atteindre 650 Nm combiné à un moteur électrique développant jusqu'à 280 Nm). Une étape de pré-démultiplication porte le couple maximal effectif du moteur électrique à 450 Nm à l'entrée de la transmission.
L'intéraction gérée entre le moteur thermique et le moteur électrique offre une expérience de performance bien distincte, digne du badge M. Elle se définit par une immense montée en puissance qui commence instantanément et se maintient sur toute la plage de régime. Le SUV passe de 0 à 100 km/h en 4,3 secondes.
Le bouton M Hybrid de la console centrale permet de sélectionner l'un des trois modes de conduite, dont le mode Electric qui permet de rouler sans émissions locales à des vitesses allant jusqu'à 140 km/h et sur une distance maximale de 82 à 88 km selon le cycle WLTP. Ceci grâce à la batterie lithium-ion haute tension et aux 25,7 kWh d'énergie utilisable qu'elle fournit. L'unité de charge combinée permet une recharge en courant alternatif jusqu'à 7,4 kW.
La puissance générée par le duo de moteurs est canalisée vers la route par le système de transmission intégrale M xDrive, dont la configuration orientée vers l'arrière est particulièrement visible en mode 4WD Sport. Le conducteur peut également sélectionner le mode 4WD Sand, qui a été conçu spécifiquement pour la conduite à travers les dunes et autres surfaces similaires. Le fonctionnement du différentiel M Sport de l'essieu arrière est également entièrement variable.
Châssis avec des réglages spécifiques M
Le mélange de plaisir de conduire et de bien-être offert par l'habitacle du XM se reflète dans l'expérience de conduite proposée. Des mécanismes de châssis sophistiqués avec des réglages spécifiques M permettent à la voiture d'offrir le spectre le plus large possible entre le dynamisme caractéristique M et un confort de conduite supérieur à la moyenne pour son segment. Les conducteurs peuvent personnaliser les réglages du véhicule via le menu de configuration M. L'application intégrée de tous les systèmes de transmission et de châssis sur différents types de route (de la conduite urbaine aux autoroutes en passant par les routes de campagne) a permis d'obtenir une tenue de route sûre et bien équilibrée.
Le châssis est composé d'un essieu avant à double triangulation et d'un essieu arrière à cinq bras dont les propriétés cinématiques et élastocinématiques ont été spécialement adaptées. Le BMW XM est équipé de série d'une suspension SelectDrive M Pro comprenant des amortisseurs à commande électronique et un système de stabilisation active du roulis avec moteurs électriques 48V et Active Roll Control. C'est également le premier modèle BMW M à être équipé de 4 roues directrices grâce à l'Integral Active Steering, qui fait également partie de la dotation de série.
--------------------------------------------
Le modèle BMW M le plus puissant jamais fabriqué
Le BMW XM Label Red viendra compléter la gamme de modèles à l'automne 2023. La voiture de série homologuée pour la route la plus puissante de l'histoire de BMW M GmbH affichera une puissance système de 748 ch (550 kW - générée par la combinaison du moteur thermique d'une puissance maximale de 585 ch (430 kW) et de la propulsion électrique d'une puissance maximale de 197 ch (145 kW)) avec un couple système maximal de 1.000 Nm (généré par la combinaison du moteur thermique d'une puissance maximale de 750 Nm et de la propulsion électrique d'une puissance maximale de 280 Nm).