Nation

Le Parlement marocain vent débout contre les manœuvres hostiles du Parlement européen

Au Parlement européen, il est des eurodéputés qui sont enrôlés à la seule fin de nuire à l’image du Maroc et qui disposent d’importants moyens à cet effet. Parlementaires, représentants de la société civile, experts et juristes ont été unanimes, à l’occasion de la conférence-débat et d’information organisée par le Parlement, à partager ce constat et à pointer du doigt l’instrumentalisation de la question des droits de l’Homme au sein du PE à des buts qui ne lui sont pas apparentés.

08 Février 2023 À 20:28

Your browser doesn't support HTML5 audio

Le Parlement européen s’est transformé en un espace hostile servant à lancer des attaques systématiques contre le Maroc à des fins inavouées. C’est ce qui ressort des interventions des parlementaires, des représentants de la société civile, des experts et des juristes qui ont pris part à la conférence-débat et d’information organisée par le Parlement marocain et consacrée aux attaques hostiles, flagrantes et répétées contre le Royaume, menées à partir de l’Institution législative de l’UE.

Des eurodéputés ont fait du PE une plateforme pour attaquer le Maroc de manière systématique

Le Maroc n’a aucun problème avec l’Union européenne (UE) et ses institutions, que ce soit avec la Commission européenne, qui en est le cœur battant, ou avec le Conseil de l’UE. «Le problème auquel nous nous heurtons provient de certains eurodéputés qui ont fait du PE une plateforme pour attaquer le Maroc de manière systématique», affirme le président de la commission parlementaire mixte Maroc-UE, Lahcen Haddad. Ces derniers, indique-t-il, ont profité de la crise qui secoue actuellement le PE suite aux accusations de corruption contre certains de ses membres, de l’état de frayeur qui en a découlé, et aussi du fait que le Maroc soit mentionné de façon malveillante dans certains articles de presse tendancieux pour faire passer cette résolution. Pour appuyer ses propos quant à ces attaques systématiques, le président de la commission parlementaire mixte Maroc-UE a rappelé que rien qu’en 2022, ces eurodéputés ont posé 112 questions dirigées contre le Maroc et 18 tentatives d’amendement défavorables au Royaume sur des rapports émanant de différentes commissions. 

Réévaluation des relations avec le PE : création d'une commission ad-hoc représentant les deux chambres du Parlement

>> Lire aussi : Le Parlement reconsidère ses relations avec le Parlement Européen

Copyright Groupe le Matin © 2025