17 Mai 2023 À 17:00
Your browser doesn't support HTML5 audio
L’exploit de la sélection nationale de football à la Coupe du monde est une source d’inspiration intarissable. Co-écrit par Lino Bacco, Amine Birouk, Belaïd Bouimid et Valérie Moralès-Attias et préfacé par Driss El Yazami, président du CCME, le beau livre, publié par La Croisée des Chemins, Sochepress et le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger, est une nouvelle ligne de l’histoire écrite en hommage à l’équipe nationale du Maroc, qui a atteint les demi-finales de la Coupe du monde. Le livre retrace évidemment le parcours de l’équipe nationale dans son aventure mondialiste, mais il parle également des composantes de cette sélection, comme les 15 membres du staff technique, médical et administratif. Les 26 joueurs présents à Doha en plus d’Amine Harit, blessé quelques jours avant le rassemblement, et qui a rejoint ses coéquipiers au Qatar, y sont présentés.
Selon Abdelkader Retnani, président-fondateur de La Croisée des Chemins, «ce livre a nécessité un travail acharné, mais motivé, afin de le réaliser en quelques semaines.» Des efforts dont le but était de partager également la ferveur et la joie qu’a pu procurer ce livre aux millions de Marocains et Marocaines au Royaume comme à travers le monde. Retnani a même indiqué qu’une édition en langue arabe est prévue et dont le prix sera réduit pour être accessible à un maximum de Marocains. Pour Driss El Yazami, président du CCME et auteur de la préface du livre, «il restera de ce parcours la mémoire de cette double reconnaissance et par le Souverain et par les enfants de ces mères, dont le parcours modeste, laborieux, le plus souvent méconnu, a été acté et célébré en ces instants devant le monde entier, sans fausse pudeur ni ostentation, simplement, comme une évidence d’amour, de joie et de fierté qu’il fallait partager avec le plus grand nombre. Comme un don à nous tous, ici et ailleurs.»r>Les intervenants ont été unanimes sur l’importance de raconter l’histoire de cette équipe et de l’union sacrée de tous les Marocains autour du groupe mené par Walid Regragui. «Le Moment marocain» va bien au-delà des quelques semaines qu’a duré la compétition ou des quelques mois qui ont séparé l’épopée de l’édition de ce livre. C’est une ode à l’espoir que suscitent le travail, le dépassement de soi et Niya.r>
La présentation du beau livre a été l’occasion de rendre hommage à l’une des figures emblématiques de la presse sportive et du journalisme marocain en général, Belaïd Bouimid. Malgré la maladie, «Camarade président» a tenu à adresser un message vidéo à la présence. Belaïd est co-auteur du livre et a souligné l’importance de tels ouvrages pour le public marocain, avide des épopées contemporaines.
**************
Témoignages
«Avoir vécu cette épopée en étant présent à Doha est l’un des souvenirs les plus importants de ma carrière de journaliste et de supporter de l’équipe nationale. Quand je racontais comment nous avions vécu l’exploit de l’équipe de 1986, les plus jeunes éprouvaient de la difficulté à assimiler l’euphorie qu’on a pu sentir à l’époque. En 2022, ce sentiment a été largement partagé par tous, ce qui fait que les jeunes et les moins jeunes ont aujourd’hui droit à leur propre épopée et avec ce genre d’ouvrage, raconter son histoire aux générations futures devient plus facile.»
**************
«Quand Abdelkader (Retnani) m’a demandé de le rejoindre dans cette aventure, j’ai tout de suite dit “Oui”, parce qu’il me tient à cœur que l’on puisse raconter l’histoire que ce groupe de personnes, joueurs, staff, accompagnateurs... ont créé. Avec toute la technologie qui nous entoure, les gens sont de moins en moins disposés à lire. La beauté de ce livre est qu’il motive le lecteur, en lui racontant une histoire qu’il adore lire. C’est aussi un formidable moyen de partager tous ces beaux sentiments vécus à Doha et qui resteront gravés dans les mémoires et désormais sur les pages.»
***************
«Il restera de ce parcours la mémoire de cette double reconnaissance et par le Souverain et par les enfants de ces mères, dont le parcours modeste, laborieux, le plus souvent méconnu, a été acté et célébré en ces instants devant le monde entier, sans fausse pudeur ni ostentation, simplement, comme une évidence d’amour, de joie et de fierté qu’il fallait partager avec le plus grand nombre. Comme un don à nous tous, ici et ailleurs. […]r>Il faudra évidemment beaucoup de temps pour qu’une histoire plus rigoureuse de ce parcours exceptionnel soit écrite et que l’on puisse analyser à froid et de manière plus sereine ses ressorts profonds. Mais on peut déjà avancer à cette étape qu’une des raisons essentielles du succès est cette alchimie entre des talents issus des diverses communautés marocaines du monde et de jeunes pousses repérées au Maroc même et éduquées à l’Académie Mohammed VI de football, une synthèse réussie grâce à une rencontre entre l’histoire (de l’émigration) et la volonté (du Souverain).r>S’appuyant sur ce socle, Walid Regragui et les autres dirigeants de la Fédération Royale marocaine de football ont rassemblé des éléments dispersés, qui s’ignoraient jusque-là, ont su leur parler, transcender leurs particularismes tout en les prenant en compte, et fondu cette diversité (cette désunion ?) en une seule ambition. Mais ce savoir-faire, quelque peu miraculeux, ne saurait constituer une recette miracle pour tous les enjeux et défis du pays. En nous faisant rêver et en rendant à tout un peuple joie, fierté et goût du travail bien fait, les Lions ont, pour utiliser un langage commun, “fait leur part du job”. Aux autres dirigeants et responsables marocains dans tous les domaines et aux simples citoyens de faire leur part.»
Lire aussi : Ces valeurs qui ont fait des Lions de l’Atlas la coqueluche de la planète foot