12 Mars 2023 À 10:04
Your browser doesn't support HTML5 audio
Le département de l’Eau entend accélérer le rythme de développement des ressources en eau. Face à l’accentuation du stress hydrique dans le pays, le ministère planche sur le recrutement d’une assistance technique spécialisée afin de l’accompagner dans l’examen des projets prévus dans le cadre du projet du Plan national de l’eau (PNE) 2020-2050 et du Programme national pour l'approvisionnement en eau potable et l'irrigation (PNAEPI) 2020-2027. La consultation portera également sur tout autre projet identifié constituant une solution structurelle à examiner et à prendre en compte dans les schémas de gestion et de mobilisation des ressources en eau.
Sur le plan juridique, le département de Nizar Baraka enclenchera le processus de préparation et d’élaboration des textes d’application de la loi 36-15 sur l’eau.
Pour rappel, le PNE fixe les orientations stratégiques à l’échelle nationale en matière de développement des ressources en eau et de mise en cohérence des stratégies et programmes sectoriels. Ce plan est établi pour une durée d’au moins trente ans et peut faire l’objet de révision tous les dix ans. Suite aux successions des années de sécheresse, le PNAEPI a été mis en place. Il constitue la première phase du PNE. La convention-cadre pour sa mise en œuvre a été signée devant Sa Majesté le Roi le 13 janvier 2020, visant l’accélération des investissements dans le secteur de l’eau. Toutefois, précise le ministère, et suite, d’une part, à l’évolution de la situation hydrologique à l’échelle nationale, et, d’autre part, à l’avancement dans les différentes études des projets hydrauliques (projets de grands barrages, projets de dessalements de l’eau de mer, projets d’interconnexions…), des ajustements ont été apportés à ce programme et dont certains sont déjà en cours de mise en œuvre. «C’est ainsi, et dans un sens de planification dynamique, et afin de tenir en compte des recommandations du nouveau modèle de Développement, le département de l’Eau lance une assistance technique pour la finalisation de certains volets du projet du PNE, l’examen des projets identifiés au fur et à mesure de l’évolution de la situation hydrologique nationale et la mise en place des projets hydrauliques identifiés dans les documents de planification», développe le ministère qui réserve un budget de 4,21 millions de dirhams à cette consultation.
Lire aussi : Comment le Maroc compte vaincre le stress hydrique (Baraka)