Automobile

Le prochain SUV Volvo EX30 bien équipé en matière de systèmes de sécurité

Volvo a bien équipé son futur petit SUV électrique EX3, dont la révélation en première mondiale est prévue le 7 juin prochain, d’une large gamme de systèmes innovants de sécurité active et passive et d’aides à la conduite.

Le prochain EX30 est équipé d'une Alerte sortie sécurisée qui émet des signaux visuels et sonores lorsque la portière est sur le point d'être ouverte devant un cycliste.

24 Mai 2023 À 10:00

Your browser doesn't support HTML5 audio

Volvo ne badine pas avec la sécurité dans ses véhicules. Le prochain EX30, dont la révélation en première mondiale est prévue le 7 juin prochain, ne fait pas défaut à cette règle. En effet, le constructeur suédois a placé la barre très haut et a très bien équipé son futur petit SUV 100% électrique d’une large gamme de systèmes innovants de sécurité active et passive et d’aides à la conduite, faisant de lui un véhicule qui veille bien sur ses occupants dans des environnements urbains complexes. À titre d’exemple, sur les routes urbaines très fréquentées, une portière de voiture qui s'ouvre par inadvertance sur la trajectoire d'un cycliste est à l'origine d'un nombre important d'accidents de vélo. Pour remédier à ce problème, le prochain EX30 est équipé d'une Alerte sortie sécurisée à l’ouverture d’une portière qui émet des signaux visuels et sonores lorsque la portière est sur le point d'être ouverte devant un cycliste ou un autre usager de la route passant à proximité.

L’Alerte sortie sécurisée à l’ouverture d’une portière est l'une des nombreuses fonctionnalités de la technologie Safe Space sur le Volvo EX30 qui illustrent la façon dont le constructeur suédois a appliqué ses normes de sécurité élevées à son nouveau petit SUV. Il est conçu pour être sûr en ville avec une technologie spécifiquement destinée à protéger les personnes dans les environnements urbains animés. La protection des personnes à l'intérieur du Volvo EX30 n’est pas en reste. La conception structurelle de ce prochain SUV électrique avec le renforcement de la cage de protection, des montants A, B et C ainsi que du toit reflète cet engagement.

Volvo EX30 : un dispositif spécial pour préserver l'intégrité de la batterie

Comme il s'agit d'une voiture électrique, une attention particulière a été portée à l'intégrité de la batterie. Le châssis et la cage de protection sont construits avec différentes formes d'acier haute résistance qui compensent l'impact d'une éventuelle collision. Le prochain véhicule comprend également un airbag latéral additionnel situé à l'intérieur du siège du conducteur et qui se déploie entre les sièges conducteur et passager avant. Il est conçu pour limiter les blessures à la tête et au thorax en cas d'impact latéral.

Outre les normes de sécurité passive, le Volvo EX30 offre également une série de nouveaux dispositifs de sécurité active. Il est en effet équipé d’une Alerte vigilance du conducteur (Driver Alert System). En plus de la détection des mains sur le volant, la voiture est également équipée d'un capteur spécial, situé derrière le volant, qui détecte les mouvements des yeux et du visage environ 13 fois par seconde. Ainsi, le véhicule comprend si le conducteur est distrait, somnolent ou inattentif, même si lui-même ne s’en est pas rendu compte. En ville, la nouvelle fonction de freinage automatique aux intersections est conçue pour aider le conducteur à éviter les accidents aux intersections. Dans le cas où une autre voiture croise la route de manière inattendue, la fonction d'intervention automatique des freins est conçue pour arrêter la voiture et aider à atténuer ou à éviter une collision.

Lire aussi : Le nouveau Volvo EX90 opte pour le 100% électrique

Copyright Groupe le Matin © 2024