C’est probablement l’un des lancements les plus attendus de cette fin d’année 2022. Le nouveau Volvo EX90, qui a été dévoilé hier 09 novembre, incarne, selon le constructeur, le début d’une nouvelle ère pour Volvo Cars grâce à un ensemble de technologies et services intelligents. Véritable SUV sept places tout électrique, il propose des standards de sécurité accrus et trace un chemin tourné vers un avenir 100% électrique.
Le nouveau-né s’impose comme un nouveau classique du design scandinave et incarne le principe selon lequel la forme suit la fonction. C’est une voiture familiale polyvalente et élégante aux proportions modernes, qui allie diverses technologies de pointe en matière de plateforme de calcul central (core computing), de connectivité et d’électrification pour optimiser la sécurité, la performance et l’esthétique.
«Le Volvo EX90 annonce clairement où nous en sommes et où nous souhaitons aller» a avancé Jim Rowan, CEO de Volvo Cars. «Tout électrique, il possède une autonomie maximale de 600 kilomètres en une seule recharge et repousse nos standards de sécurité. Il s’agit en outre du premier véhicule Volvo véritablement défini pas son système logiciel au cœur d’un écosystème plus vaste qui lui permet de se connecter à votre domicile et à vos autres appareils. Le Volvo EX90 marque, à bien des égards, le début d’une nouvelle ère pour Volvo Cars».
517 ch de puissance pour 910 Nm de couple
Grâce à sa toute nouvelle technologie 100% électrique développée en interne, EX90 est le parfait compagnon de route pour une mobilité zéro émission d’échappement.
La version de lancement, un modèle à transmission intégrale et double moteur, est alimentée par une batterie de 111 kWh et par deux moteurs électriques à aimants permanents délivrant une puissance globale de 380 kW (517 ch) pour 910 Nm de couple pour la version performance. Ces équipements associés au tout nouveau châssis créent une expérience de conduite agréable et souple.
Selon les données du constructeur, le nouveau SUV suédois contient environ 15% d’acier recyclé, 25% d’aluminium recyclé ainsi que 48 kg de plastique recyclé et de biomatériaux, ce qui équivaut à environ 15% de la quantité totale de plastique utilisée dans la voiture, la plus forte proportion dans une voiture Volvo à ce jour.
EX90 est le premier modèle Volvo doté de tout le matériel nécessaire à la recharge bidirectionnelle. Cette technologie permettra à l’avenir d’utiliser la batterie du véhicule comme source d’énergie supplémentaire pour alimenter votre maison, vos divers appareils électriques ou une autre voiture électrique Volvo.
Une sécurité au meilleur des niveaux
Comme le veut la tradition, Volvo ne badine pas avec la sécurité. Selon le constructeur, le niveau de sécurité à bord du nouveau EX90 est supérieur à celui de toute autre Volvo entrée en production jusqu’à maintenant. Il a été conçu pour comprendre ses passagers et comprendre leur environnement afin de les protéger. Il peut en outre gagner en intelligence et devenir plus sûr au fil du temps, car il apprend des nouvelles données qu’il traite et des mises à jour qu’il reçoit.
Grâce à la technologie de capteurs la plus récente, EX90 possède un bouclier de sécurité invisible à l’intérieur comme à l’extérieur. Des capteurs de pointe (caméras, radars et LiDAR) sont connectés aux systèmes de calcul central haute performance de la voiture, où NVIDIA DRIVE exploite le logiciel interne de Volvo Cars pour créer une vision en temps réel et à 360° du monde qui l’entoure.
«Nos capteurs ne sont jamais ni fatigués ni distraits. Ils sont conçus pour répondre et réagir lorsque vos réflexes ont le moindre temps de retard. Notre LiDAR fabriqué par Luminar détecte la route qui défile devant vous, de jour comme de nuit, y compris à grande vitesse sur une autoroute. Il peut repérer de petits objets à des centaines de mètres, vous offrant plus de temps pour recevoir l’information, réagir et éviter le potentiel obstacle. Les capteurs contribuent également à améliorer la fiabilité ainsi que la performance générale de notre fonctionnalité de conduite assistée Pilot Assist grâce à une nouvelle assistance à la conduite lors des changements de voie», explique le constructeur.
Et de poursuivre : «A l’intérieur de la voiture, notre bouclier de sécurité invisible veille également sur vous. Des caméras et capteurs dédiés s’appuyant sur des algorithmes développés en interne scrutent la concentration du regard du conducteur. Grâce à cette technologie, le Volvo EX90 repère vos moments de distraction, de somnolence ou d’inattention mieux que n’importe quel autre véhicule Volvo à ce jour. Le système vous alertera d'abord en vous envoyant des avertissements qui gagneront en intensité si nécessaire. Et si l’impensable se produit et que vous vous endormez ou faites un malaise au volant, le Volvo EX90 est conçu pour s’arrêter en toute sécurité et appeler les secours».
*********************************************
Technologie de pointe
L’écran central de 15 pouces à l’intérieur du Volvo EX90 constitue une porte d’entrée vers l’un des systèmes d’info-divertissement les plus sophistiqués du marché. Les applications Google intégrées et la compatibilité avec le réseau 5G font partie de l’équipement de série. Dans les zones ne disposant pas de la 5G, les partenariats de la marque avec des fournisseurs de premier rang permettent de proposer les meilleurs services. Grâce à une configuration intuitive, les clients peuvent définir un itinéraire, écouter leurs morceaux préférés en streaming, installer leurs applications favorites, et bien d’autres choses encore.