09 Juillet 2023 À 10:28
Your browser doesn't support HTML5 audio
De nouvelles obligations et modalités de fonctionnement et d’organisation sont détaillées dans les arrêtés publiés au BO. Fixées par le ministère de la Solidarité, de l'insertion sociale et de la famille, ces arrêtées traduisent une entrée en vigueur de la loi n°65.15 relative aux établissements de la protection sociale. Il s’agit également d’une manière de définir les habilitations de chaque type d’établissement pour en finir avec les mélanges des catégories prises en charge par ces centres. Ces arrêtés concernent, d’une part, les cahiers des charges relatifs au fonctionnement des établissements de protection sociale par catégorie et, d’autre part, leurs règlements internes.
Joint par «Le Matin», Azzouz Attaoui, chef de division de la législation et des études au niveau du ministère de tutelle, explique que ces arrêtés visent à améliorer les prestations dans les maisons de protection sociale. Effectivement, ces textes fixent les conditions et les modalités de prestation pour chaque établissement. Notre source indique qu’il n’y avait auparavant qu'un seul cahier des charges pour tous les établissements et toute catégorie confondue. «Les choses ont changé aujourd’hui et il était nécessaire de prévoir des cahiers des charges pour chaque type d’établissement», note-t-il. Et d’ajouter que chaque catégorie de la population à ses propres besoins et mérite un traitement spécial.
À noter que les nouveaux cahiers des charges du ministère impliquent la mise en place des actions dans les domaines suivants : D’abord, l’accueil et l’orientation des bénéficiaires. Ensuite, leur hébergement, puis la nourriture et le suivi des services d’assurance et soins de santé primaire avec un accompagnement avec le soutien social et psychologique. Vient enfin l’organisation des activités sportives.
De façon globale, les établissements doivent être construits et équipés de manière à assurer le bien-être de chaque catégorie avec une superficie de 1,5 mètre cube par bénéficiaire. Le ministère insiste aussi sur la nécessité de respecter les conditions d’hygiène, de santé et de sécurité des bénéficiaires.
Concernant la nourriture, les nouveaux cahiers des charges notent l’importance de disposer de stocks d’alimentation suffisants avec des réfrigérateurs pour assurer la sécurité alimentaire aux bénéficiaires. Pour les activités sportives et culturelles, le ministère note que les espaces doivent être construits de façon à assurer le bien-être et la sécurité de chaque bénéficiaire. Les établissements doivent aussi avoir, dans la mesure du possible, un espace vert avec des matériaux en vue de permettre aux bénéficiaires d’exercer leur sport dans de bonnes conditions.
D’après le ministère, d’autres arrêtés seront publiés pour améliorer les prestations qui prennent en charge d’autres catégories de la société comme les personnes âgées. Il convient de souligner qu’à ce jour, plus de 6.200 personnes âgées sont aujourd’hui admises dans 70 centres de protection sociale au Maroc. Des efforts ont été déployés dans ce sens mais force est de reconnaitre que beaucoup reste à faire.
Lire aussi: Personnes âgées : face à la vulnérabilité, le devoir d’une prise en charge humanisée