08 Mai 2023 À 13:58
Your browser doesn't support HTML5 audio
À moins de vingt jours de l’élection d’un nouveau président, le Raja de Casablanca traverse une violente crise à tous les niveaux. Après l’élimination de l’équipe en Ligue des champions, le club a enchaîné les contreperformances en Botola D1 et s’est retrouvé hors course pour le titre de la saison 2022-2023. Pour décrocher une place en compétition africaine interclubs, le RCA devra donc miser sur la Coupe du Trône, mais la situation au complexe El Oasis est visiblement alarmante, à quelques jours des quarts de finale.
Dimanche, les adhérents du club ont publié un communiqué pour dénoncer l’absence du président Aziz El Badraoui, qui aurait déjà renoncé à ses fonctions de dirigeant de l’équipe première. «Le Raja de Casablanca vit une situation exceptionnelle sur tous les plans... Le Raja est entre le marteau de l’approche de l'assemblée générale et l'absence de temps pour présenter les programmes des candidats pour trouver des solutions aux problèmes structurels de l'équipe, et l’enclume de l'absence totale de l'institution du président, qui est supposée gérer les matchs restants, dont le plus important est le quart de finale de la Coupe du Trône», lit-on sur ledit communiqué.
Face à cette situation, les adhérents se sont «impliqués à travers des discussions et des propositions pour se mettre d'accord sur des mécanismes à même de sortir le club de sa crise, et ce avant la date de l’assemblée générale». Mais cet objectif demeure menacé par des groupuscules qui sèment la zizanie : «certaines pages sur les réseaux sociaux, qui peuvent être qualifiées de fossoyeurs dans le système du Raja, publient des mensonges et des rumeurs infondées concernant les adhérents, des personnes honorables, réputées et engagées à défendre les intérêts de l'équipe, en faisant appel à leurs connaissances et à leur expérience». Les adhérents ont donc lancé un appel aux fans, les invitant à faire preuve de vigilance et à unifier leur parole à l’approche des assises du 26 mai : «nos fidèles supporters doivent tenir compte de la gravité de ces pages, qui empoisonnent l'atmosphère des discussions, en influençant par la calomnie et l'intimidation l'institution des adhérents. La situation dans laquelle se morfond le club requiert l’union de toutes les composantes du Raja.» Les Verts seront appelés à surclasser le Chabab de Mohammedia, dimanche prochain, au stade El Bachir, pour poursuivre leur aventure en Coupe du Trône et ainsi décrocher une place en Coupe de la CAF 2024.
Lire aussi : Raja de Casablanca : Mondher Kebaier, un bilan désastreux après 25 journées