Sports

Le Raja en quête d’une 9e Coupe du Trône, la RSB pour un deuxième trophée consécutif

Le dernier acte de l’édition 2022 de la Coupe du Trône opposera, ce samedi au complexe Moulay Abdellah, le Raja de Casablanca à la Renaissance de Berkane. Ce duel constituera également une lutte pour le ticket qualificatif à la Coupe de la CAF 2024. Les Aigles seront en quête d’un neuvième sacre et d’une première couronne depuis 2017, alors que la RSB visera une seconde consécration consécutive.

14 Juillet 2023 À 16:36

Your browser doesn't support HTML5 audio

La pelouse du complexe Prince Moulay Abdellah de Rabat accueillera, ce samedi après-midi, la finale de la Coupe du Trône 2022, un match opposant le Raja de Casablanca à la Renaissance de Berkane. Les deux formations, qui ont signé un exercice en demi-teinte, espèrent boucler la saison sur une bonne note et soulever le trophée. L’enjeu sera double, puisque le vainqueur pourra aussi prétendre à la participation en Coupe de la Confédération africaine dans sa version 2024, en tant que deuxième représentant du Maroc, après le Fath de Rabat (3e du championnat).

>>Lire aussi : Coupe du Trône : le Raja de Casablanca retrouve la RS Berkane en finale de l’édition 2022-2023

La RSB aura une revanche à prendre ce samedi, elle qui s’est inclinée à deux reprises face au RCA cette saison en Botola Pro Inwi D1 (2-0 en aller à Berkane, 2-1 à Casablanca au match retour). Grâce à sa courte mais précieuse victoire aux dépens du WAC lors du derby casablancais, le Raja pourra prétendre à une neuvième couronne ce samedi. Lors des précédents tours, les Aigles avaient éliminé le Youssoufia de Berrechid, le Hassania d’Agadir et le Chabab de Mohammedia, avant de remettre le couvert face à leur éternel rival.

La dernière Coupe du Trône remportée par le Raja date de l’édition 2017, qui l’avait vu prendre le dessus sur le Difaâ d’El Jadida en finale. Dans l’autre camp, la Renaissance de Berkane n’aura d’yeux que pour une deuxième consécration consécutive, elle qui avait arraché le trophée l’année dernière au Wydad pour réussir un doublé historique (Coupe de la CAF et Coupe du Trône). La RSB cherchera également une troisième consécration samedi, elle qui avait dominé les éditions 2018 et 2021. Les Orientaux avaient démarré la compétition en éliminant l’Ittihad de Khémisset, avant de damer le pion à l’Olympique de Khouribga, au Chabab de Houara, puis au Fath de Rabat (à l’issue des tirs au but).

Le Raja et la Renaissance de Berkane ont souffert cette saison en Botola Pro Inwi D1, se contentant respectivement des cinquième et sixième places. Chacun des deux clubs comptent donc sur cette finale pour s'assurer une participation continentale interclubs la saison prochaine.

Copyright Groupe le Matin © 2024