Économie

La reconduction de l'aide aux transporteurs dépendra des évolutions du marché (Abdeljalil)

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohammed Abdeljalil, était l’invité de «L’Info en Face», en direct du Salon Logismed 2023. Les échanges ont porté notamment sur le soutien auxprofessionnels du transport, la professionnalisation du secteur ainsi que sa décarbonation.

Mohammed Abdeljalil. Ph. Sradni

14 Juin 2023 À 18:14

Your browser doesn't support HTML5 audio

Un peu plus d’un an après la mise en place du dispositif de soutien au secteur du transport, un bilan d’étape s’impose. Cette aide globale d’environ 5 milliards de DH a bénéficié, pour rappel, aussi bien aux transports de marchandises qu’aux transports de personnes. «A-t-elle été efficace ? Il n’y a pas besoin de faire une étude pour répondre, il suffit simplement de regarder ce qui s’est passé depuis», a déclaré Mohammed Abdeljalil. «Avons-nous eu des arrêts dans les transports publics ? Non. Avons-nous eu des augmentations de prix dans les transports de passagers ? Non. Avons-nous eu des perturbations d’approvisionnement dans le transport de marchandises ? Non. Donc cette aide a été efficace», tranche le ministre du Transport et de la logistique au micro de Rachid Hallaouy, en direct du Salon Logismed 2023.

Mehdi Hamdoune, directeur logistique et développement à Sapress

«Notre objectif est d’apporter une valeur ajoutée au marché de la logistique en misant sur la rapidité et l’efficacité des services. Nous nous basons aussi sur un réseau renforcé de plus de 900 localités à travers le Maroc. Nous veillons également à suivre les nouveautés technologiques sur le marché pour améliorer davantage nos services.»

Yassine Adib, PDG d’Almav Logistics

«Nous sommes présents au Logismed pour partager les nouveautés axées sur la digitalisation de la supply chain, sur l’automatisation de certains process ainsi que la mécanisation et la robotique. Nous sommes sur une vision d’avenir des entrepôts. L’idée est d’apporter de la valeur ajoutée aux industriels et aux clients.»

Rachid Tahri, opérateur dans le transport et la logistique à l’international

«Logismed nous permet de rencontrer les différents opérateurs et donneurs d’ordres dans le secteur et de découvrir les dernières actualités notamment au niveau technologique. D’ailleurs, le thème retenu cette année nous permet de comprendre mieux ce nouveau concept qu’est l’omnicanalité pour répondre aux exigences des clients.»

Yann de Feraudy, président de France Supply Chain

«Le Maroc prête une grande importance aux infrastructures pour développer le secteur du transport et de la logistique avec une vision encourageante qui positionne le Maroc comme hub continental et sur le bassin méditerranéen. Pour le secteur, c’est important d’anticiper les demandes et exigences des clients et connaître les contraintes réglementaires et commerciales pour pouvoir réagir et s’adapter.» 

Lire aussi : Coup d’envoi de la 10e édition du Logismed à Casablanca

Copyright Groupe le Matin © 2024