Le coup d’envoi de la 10ème édition du Salon International du Transport et de la Logistique pour l’Afrique et la Méditerranée – Logismed a été donné ce mardi 13 juin par le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil. Cette édition organisée sous le Haut Patronage de S.M. le Roi, est placée sous le thème de l’omnicanalité comme grande nouveauté de la logistique de distribution. « Le standard de consommation d’aujourd’hui comprend la commande en ligne, sur une multitude de ‘touch points’, notamment sur les réseaux sociaux et en combinaison avec les modes de consommation traditionnels. "Anytime, anywhere, any device", telle est la nouvelle devise de nombreuses entreprises en quête d’offrir une expérience client aux standards mondiaux », note le ministre dans son allocution d’ouverture. Il indique dans ce sens que les entreprises se retrouvent contraintes de repenser leurs canaux de distribution en un ensemble intégré et homogène. « Pour cela, la technologie offre des possibilités infinies, il est donc impérieux de se doter d’outils intelligents, d’opérer leurs transformations et leurs accélérations digitales », ajoute le responsable.
De son côté, le président du Salon, Abdelali Berrada, a indiqué, dans une déclaration à Matin TV, que cette édition anniversaire est exceptionnelle puisqu’elle est placée sous le Haut Patronage de S.M. le Roi. « C’est un message très fort qui traduit l’importance que revêt le secteur pour le développement de l’économie nationale ». Concernant le choix de la thématique, le président explique qu’il s’agit d’un concept qui s’impose aujourd’hui dans le domaine de la logistique. « L’omnicanalité est un concept qui impose aux entreprises d’offrir aux consommateurs une expérience d’achat unique quelque soit le canal de vente utilisé. Devant des consommateurs connectés, exigeants qui réclament la rapidité et l’efficacité, les professionnels n’ont qu’à s’adapter », note-t-il. Et d’expliquer que les intervenants tout au long des conférences prévues lors du Salon vont traiter de cette problématique et tenter de proposer des solutions et des pratiques innovantes pour les entreprises.
Evoquant la stratégie du secteur, le ministre a indiqué qu’elle devrait faire l’objet d’une évaluation afin d’élaborer les nouvelles orientations à lui donner pour les prochaines années. « Dans ce cadre, nous nous attelons actuellement pour accélérer la réalisation des chantiers d’infrastructures logistiques sur l’ensemble du territoire pour contribuer à renforcer la résilience de l’économie nationale », souligne-t-il.
Le ministre a également annoncé le lancement de la 2e édition du programme ‘PME Logis’, rappelant que l’édition 2017-2021 a bénéficié à plus de 200 entreprises.
A propos du plan d’aménagement de plateformes logistiques, le ministre a indiqué que la zone logistique d’Aït Melloul sera la première à être lancée. Portée par l’AMDL et le CRI Sous Massa, cette zone devra pouvoir accueillir ses premiers investissements privés vers la fin de cette année.
Pour la communauté de la logistique, Logismed est un espace d’échanges, de partage et d’opportunités de relations d’affaires, qui contribue à fédérer les acteurs autour d’objectifs communs de performance économique et de développement durable.
Verbatim
Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique«Le secteur de la logistique peut s’appuyer sur ces acquis majeurs et renforcer sa compétitivité par la mise en place de nœuds de massification et d’intermodalité»
Ali Berrada, président du Salon Logismed
«L’omnicanalité est un concept qui impose aux entreprises d’offrir aux consommateurs une expérience d’achat unique quel que soit le canal de vente utilisé. Devant des consommateurs connectés, exigeants qui réclament la rapidité et l’efficacité, les professionnels n’ont qu’à s’adapter.»
Youssef Ahouzi, DG de PortNet
«Logismed représente pour nous une occasion de présenter les avancées réalisées au niveau de la digitalisation des procédures du commerce extérieur notamment des solutions basées sur l'intelligence artificielle.»
Hicham Bouzidi, directeur par intérim du pôle Logistique à l'AMDL
«Nous participons au Logismed pour accompagner et orienter les investisseurs et acteurs du secteur de la logistique ainsi que les entrepreneurs qui souhaitent lancer des projets dans ce domaine.»
Lire aussi : Transport et Logistique : place aux solutions intelligentes et innovantes