Économie

La région de Béni Mellal-Khénifra prépare une banque de projets stratégiques

La région de Béni Mellal-Khénifra se mobilise pour la promotion de l’investissement. Elle planche sur une banque de projets en faveur des investisseurs et des entrepreneurs, avec des fiches détaillées donnant une vision globale des principales opportunités, notamment en termes de faisabilité et de rentabilité. Au moins 150 grands projets d'investissements sont visés dont 50 à caractère stratégique.

11 Mai 2023 À 15:41

Your browser doesn't support HTML5 audio

La région de Béni Mellal-Khénifra, qui contribue à hauteur de 6% à la richesse nationale, s’apprête à se positionner sur le marché des investissements stratégiques au Maroc. Elle planche sur une banque de projets en faveur des investisseurs et entrepreneurs. Au moins 150 grands projets d'investissements sont visés dont 50 à caractère stratégique. Ce chantier est porté par le Centre régional d'investissement (CRI) de Béni Mellal-Khénifra, en partenariat avec la wilaya de la région ainsi que les directions régionales des ministères concernés, notamment l’agriculture, l’industrie, le commerce, le tourisme, l’artisanat et la transition énergétique.

À cet effet, le CRI de Béni Mellal-Khénifra planche actuellement sur le recrutement d’un expert pour l’accompagner dans l’analyse des filières porteuses, l’identification des investissements et la constitution de la banque de projets, en prenant en compte les besoins de la région, le potentiel, les opportunités et les contraintes liées à son environnement économique et social.

Après la réalisation d’étude stratégique à tous les volets, l’expert retenu sera en charge de proposer une liste de 150 projets prioritaires, dont un tiers à caractère stratégique (avec classement par ordre de priorité), susceptibles d'être installés dans la région, avec une fiche de description de chaque projet contenant plusieurs informations. Il s’agit notamment de l’activité, des produits (principal et dérivés), de la taille du marché (local, national et international), des principaux concurrents, du financement, du besoin en matière première, en compétence, de la localisation (mobilisation du foncier), du programme d'investissement, des débouchés ainsi que des normes applicables et autorisations spécifiques nécessaires. Pour les 50 projets stratégiques, en particulier, des «Pitch Books» (Présentation d'informations/données) seront élaborés, mettant en lumière leur faisabilité et rentabilité afin de prospecter les investisseurs potentiels.

Le CRI prévoit de constituer une base de données des opportunités d'investissements dans la région Béni Mellal-Khénifra

Pour le CRI de la région, ce chantier s’inscrit dans ses missions relatives à l'accompagnement des porteurs de projets et des TPMES. Il s'agit notamment de mettre à la disposition des investisseurs et des entreprises, par tout moyen disponible, les informations à caractère public, dont les données et les renseignements se rapportant aux potentialités de la région, au cadre juridique régissant l'investissement et aux principaux secteurs d'activité dans la région. Il s’agit également de constituer une base de données relative aux opportunités d'investissements susceptibles d'être concrétisées sous forme de projets dans la région et la mettre à la disposition des investisseurs. «Aussi, grâce à la mise en place d'une panoplie de mesures visant la promotion de l'investissement au niveau national et régional, il s'avère très important d'offrir aux investisseurs des idées de projets cohérentes avec le potentiel économique régional, et qui peuvent constituer des opportunités d'affaires à ces entrepreneurs», indique le CRI à l’occasion du lancement d’un appel d'offres qui a pour objectif la mise en place de cette banque de projets d'investissement à mettre à la disposition des investisseurs et des entrepreneurs.

Lire aussi : 30 milliards de DH d'investissements approuvés pour la région Béni Mellal-Khénifra

Copyright Groupe le Matin © 2024