Monde

Royaume-Uni : Les fumeurs invités à  troquer leurs cigarettes contre des vapes

19 Avril 2023 À 14:25

Your browser doesn't support HTML5 audio

Un million de fumeurs au Royaume-Uni seront encouragés à troquer leurs cigarettes contre des vapes dans le cadre d’un programme baptisé "Swap to stop" (changer pour arrêter) conçu pour améliorer la santé de la nation et réduire les taux de tabagisme.

"Dans le cadre de ce programme national inédit, près d’un fumeur sur cinq en Angleterre recevra un kit de démarrage pour la vape ainsi qu’un soutien comportemental pour l’aider à arrêter de fumer", a indiqué, dans un communiqué, le ministère de la Santé et des affaires sociales du Royaume-Uni.

Ce programme fait partie d’une série de nouvelles mesures visant à aider le gouvernement à atteindre son objectif d’une Angleterre sans fumée d’ici 2030, ce qui revient à réduire le taux de tabagisme à 5 % ou moins. Les autorités locales seront invitées à participer au programme au cours de l’année et chacune d’entre elles concevra un programme adapté à ses besoins, notamment en décidant des populations à cibler en priorité.

Dans un discours prononcé le mardi 11 mars, le ministre de la santé, Neil O’Brien, a annoncé également qu’à la suite du succès des programmes locaux, les femmes enceintes se verront offrir des incitations financières pour les aider à arrêter de fumer. Il s’agira d’offrir des bons d’achat, ainsi qu’un soutien comportemental, à toutes les femmes enceintes qui fument d’ici à la fin de l’année prochaine. Le gouvernement mènera également une consultation sur l’introduction d’encarts obligatoires sur les paquets de cigarettes contenant des messages positifs et des informations destinées à aider les gens à arrêter de fumer.

En outre, les ventes illicites de produits de vapotage seront réprimées dans le cadre de mesures visant à empêcher les enfants et les non-fumeurs de commencer à fumer, une habitude qui gagne en popularité chez les jeunes

Les nouvelles politiques permettront d’atteindre les trois objectifs du gouvernement : aider davantage d’adultes à arrêter de fumer, empêcher les enfants et les non-fumeurs de se mettre au vapotage et utiliser le vapotage comme outil pour aider les fumeurs adultes à arrêter de fumer.

Lire aussi : Cigarette électronique : un effet de mode à haut risque pour les adolescents

 

Copyright Groupe le Matin © 2024