Sports

Rugby : dans sa quête de réhabilitation, la Fédération adopte de nouveaux statuts

La Fédération Royale marocaine de rugby (FRMR) a franchi un premier pas sur le chemin vers la levée de la suspension imposée par World Rugby il y a un peu plus d’un mois. Au terme d’une assemblée générale extraordinaire, la FRMR a adopté de nouveaux statuts, en conformité avec les recommandations de l’instance mondiale. Prochaine étape : les élections.

La suspension de la FRMR sera réexaminée le 11 mai prochain par World Rugby.

18 Avril 2023 À 16:22

Your browser doesn't support HTML5 audio

Le rugby marocain est-il sur le point de reprendre ses activités à l’international ? C’est en tous cas la première impression qu’ont donnée les responsables de la gestion de ce sport dans le Royaume depuis quelques semaines. Après avoir organisé plusieurs événements, la FRMR a tenu une assemblée générale extraordinaire, dimanche à Fès. En présence des représentants de 25 associations sportives (sur 35) et 4 ligues régionales (sur 5), la FRMR a adopté des statuts conformes aux recommandations et directives de la World Rugby et de Rugby Afrique. L’un des points les plus importants était de réserver le droit de vote uniquement aux associations de rugby à XV.

Des amendements approuvés par la majorité absolue de l’assemblée. Une étape certes importante, mais qui ne constitue qu’un premier pas dans la quête de réhabilitation qu’a entrepris la FRMR depuis plusieurs semaines. Dans les faits, il s’agit désormais de convaincre les responsables de World Rugby, lors de la réunion annuelle du fameux conseil de la Fédération internationale, prévu le 11 mai prochain. En plus d’adopter les nouveaux statuts, la FRMR doit organiser une assemblée générale élective, pour enfin lever la suspension et regagner sa place parmi les nations du rugby continental et international.

Lire aussi : Rugby : le Maroc perd son statut de «membre à part entière» de la Fédération internationale

Copyright Groupe le Matin © 2024