Menu
Search
Lundi 20 Janvier 2025
S'abonner
close
Lundi 20 Janvier 2025
Menu
Search

Rugby : le Maroc perd son statut de «membre à part entière» de la Fédération internationale

World Rugby, la Fédération internationale, a suspendu l’affiliation de la Fédération Royale marocaine de rugby et l’empêche de toute activité internationale. World Rugby avait lancé un ultimatum à la FRMR en novembre 2022, demandant la tenue d’une assemblée générale élective et de conformer ses statuts à ceux de l’instance internationale. L’ovalie marocaine est une nouvelle fois au fond du trou.

Rugby : le Maroc perd son statut de «membre à part entière» de la Fédération internationale
L'assemblée générale de la FRMR, tenue le 12 novembre 2022 à Fès.

Le rugby est-il un sport défunt au Maroc ? Après des années et des années de tiraillements entre les dirigeants, la FRMR est désormais dans l'impasse. L’instance fédérale compte ces derniers temps plus de périodes de suspension que d’activité. La dernière en date est tombée en début de semaine, lorsque World Rugby, la Fédération internationale, a annoncé la suspension de la Fédération Royale marocaine de rugby de toute activité internationale.

L’instance mondiale a étayé ses motivations dans une lettre adressée à la FRMR, dont «Le Matin» détient copie. «World Rugby a écrit à la Fédération Royale marocaine de rugby (FRMR) le 23 novembre 2022 pour l’informer que le Conseil de World Rugby avait convenu que, si la FRMR ne tenait pas d’AG annuelle le 12 novembre 2022, une AG annuelle élective dans les trois mois suivant le 12 novembre 2022 ou si les amendements aux statuts ne répondaient pas aux exigences énoncées dans la sanction judiciaire de Rugby Afrique, conformément aux statuts de World Rugby, la Fédération Royale marocaine de rugby serait suspendue de son affiliation à part entière à World Rugby avec effet immédiat», peut-on lire dans la missive signée par David Carrigy, directeur des relations internationales de World Rugby.

La FRMR «n’a pas respecté les exigences fixées par le Conseil», estime la même source, confirmant les conclusions du comité exécutif de World Rugby, réuni le 8 mars, sur recommandation de Rugby Afrique. «Cette suspension de la Fédération sera examinée lors de la Réunion annuelle du Conseil de mai 2023», ajoute la même source. Le rugby marocain continue donc de se noyer dans les couloirs de l’administration et la discipline continue de perdre en crédibilité et en nombre de pratiquants. Le rugby pourrait tout simplement disparaître définitivement du Royaume, devant le désintérêt total des institutions du pays. Ironie du sort, la FRMR est interdite de toute activité internationale, une année de Coupe du monde !

Lire aussi : Rugby : ce qu’exige Rugby Afrique de la Fédération marocaine pour la levée de sa suspension

Lisez nos e-Papers