Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Rugby : ce qu’exige Rugby Afrique de la Fédération marocaine pour la levée de sa suspension

Huit jours après son arrivée à la tête de la Fédération Royale marocaine de rugby (FRMR), Rachid Mouakkad et son équipe devront remplir un certain nombres de conditions pour permettre la levée de la suspension des équipes nationales féminines et masculines des compétitions continentales et internationales. Dans un courrier adressé début novembre à la FRMR, Rugby Afrique (RA) a posé ses exigences avant de procéder à la levée de la suspension de la FRMR. «Le Matin», qui détient une copie de ce courrier, dévoile ce qu’attend RA de la FRMR.

Rugby : ce qu’exige Rugby Afrique de la Fédération marocaine pour la levée de sa suspension
Le retour à la légalité de la FRMR pourrait accélérer le retour des sélections nationales sur la scène internationale.

Dans un courrier de 7 pages signé par Khaled Babbou, président de Rugby Afrique, adressé début novembre à la Commission provisoire gérant les affaires du rugby national en réponse à l’invitation de cette dernière à assister à son assemblée générale élective, RA appuyé par World Rugby (WR) ont exigé de la FRMR de remplir un certain nombre de conditions afin de voir sa suspension levée. RA a commencé par préciser que la FRMR n’est pas radiée, mais seulement suspendue et qu’elle demeure jusque-là membre à part entière de RA et WR. Sur un ton de donneur de leçons, RA a commencé par rappeler à la FRMR qu’elle a entériné les chartes, les statuts et toute la réglementation qui régissent la pratique du rugby et par conséquent se trouve engagée à veiller au respect de ces normes.

«La Fédération ne peut pas se soustraire aux décisions fondées de RA et de WR. La législation de WR s’impose à la législation nationale et il ne s’agit pas là d’une simple clause de style. Le retour aux normes est sans doute, la seule voie possible pour désamorcer les conflits. RA a vis-à-vis de la FRMR un certains nombres d’exigences», lit-on dans ce courrier. Il a, ensuite, exigé de la FRMR la régularisation de sa situation : «toute Fédération qui ne s’est pas acquittée de toutes ses cotisations d’affiliation dues à l’Association (RA) au moment des faits sera temporairement suspendue de toute affaire officielle et activité de l’Association…» Ce n’est pas tout. RA a signifié à la FRMR qu’il est en droit de lui demander la mise à jour de son dossier d’affiliation conformément aux clauses précisées dans le statut 5.2, notamment :
• Une présentation générale et détaillée de la pratique du rugby au Maroc, son historique ainsi que la stratégie de développement du rugby actuelle et à venir.
• Les effectifs des joueurs de toutes les catégories d’âge, le nombre de clubs, arbitres, officiers, l’organisation des compétitions, championnats et tournois, les résultats des compétitions et les échanges internationaux.
• Les statuts de la fédération et son organigramme, la composition de ses comités ainsi que ses statuts juridiques, procédures opérationnelles et en matière d’affiliation, ses bilans financiers et budgétaires de l’année.
• Une analyse détaillée des besoins de la fédération et son budget prévisionnel.
• Une description de l’assurance des joueurs affiliés.
• Un programme de développement élémentaire mis en place en accord avec le Responsable régional pour le développement de RA/WR.
• La FRMR doit en outre démontrer les progrès réalisés conformément aux indicateurs de performance clés comprenant, sans limitation, le respect de la Constitution et des Statuts de l’Association (RA), la fourniture des procès-verbaux de l’assemblée générale, des copies des bilans financiers et des preuves d’une compétition à XV de la Fédération. Mieux encore, RA rappelle à la FRMR que conformément au statut 7, l’affiliation d’une Fédération ou Association à WR sera effective sous réserve d’un accord par lequel ladite Fédération ou Association s’engage à respecter les Statut, ledit accord engagera la Fédération à lier ses membres affiliés par un accord similaire. Toute violation dudit accord ou toute action qui pourrait nuire aux intérêts de WR ou du Jeu rendront la Fédération concernée passible de mesures disciplinaires conformément au règlement 18 des Règlements Internationaux de WR.

Élections libres
Toujours sur un ton offensif, RA conformément au statut 10 (b) rappelle à la FRMR que les Fédérations doivent garantir que les élections pour leur(s) instance(s) gouvernante(s) se déroulent conformément à un processus démocratique libre et indépendant qui respecte la législation domestique applicable et les stipulations de la Constitution d’Association commune. RA a mis également en avant le statut 10 (e) de WR qui insiste sur le caractère autonome de la Fédération : «Une Fédération membre de WR pourra être suspendue ou exclue en vertu des Statuts et/ou Règlements si des autorités gouvernementales s’ingèrent dans ses affaires de telle sorte que la Fédération concernée pourrait être considérée comme n’étant plus entièrement responsable de l’organisation des affaires relatives au Rugby dans son territoire». Autant de conditions que le nouveau président et son équipe devront remplir, sinon l’ovale marocain restera suspendu des compétitions internationales. 

Lisez nos e-Papers