Nabila Bakkass
01 Juillet 2023
À 09:05
Les médecins ne cessent d’alerter sur l’importance de rester vigilants et attentifs par rapport aux maladies de l’été. Joint par « Le Matin », Dr Tayeb Hamdi, médecin chercheur en politiques et systèmes de santé présente les maladies les plus fréquentes pendant cette saison estivale mais aussi certaines consignes à suivre pour les gérer et les prévenir :
- Insolation : Plus connue sous l’appellation coup de chaleur, cette maladie provoque une élévation majeure de la température corporelle. Elle se manifeste par des maux de tête, des crampes et des rougeurs au visage avec une forte envie de boire. La personne peut souffrir aussi de nausées, vomissements et douleurs musculaires. Le coup de chaleur peut entrainer des troubles neurologiques, des comas, des atteintes au cœur voire des décès. Il faut impérativement que la victime soit rafraichie et réhydratée pour éviter toute aggravation de la situation.
- Cancer de la peau : Une exposition excessive au soleil peut augmenter les risques de développer un cancer de la peau. Ce type de cancer peut être bénin s’il est détecté précocement. Le diagnostic de la maladie est moins bon si le cancer est détecté tardivement. Pour prévenir le cancer de la peau, il faut apprendre à bien surveiller ses graines de beauté notamment sous l'effet du soleil et être attentif à tout changement. Il est important de consulter le dermatologue au moindre doute, notamment lorsqu’il s’agit d’un changement des couleurs et des contours des grains de beauté.
- Otite externe : C’est une inflammation qui se manifeste particulièrement pendant l’été. Elle survient généralement à la suite d’une baignade. En effet, un peu d’eau reste dans le conduit auditif externe, ce qui favorise la multiplication des bactéries et des champignons. L’otite externe ne cause pas de fièvre en général, mais elle peut être très douloureuse nécessitant un traitement. Il faut veiller à bien essuyer l’intérieur du pavillon des oreilles après la baignade. Il faut aussi apprendre à son enfant à ne pas mettre son doigt, un coton-tige ou tout autre objet dans ses oreilles. Il est conseillé aussi de mettre quelques gouttes d’huile dans chacune des oreilles.
- Angines d’été : Ces pathologies surviennent notamment lorsque les virus sont véhiculés par la climatisation dans les transports ou les magasins par exemple. Elles touchent surtout les enfants de plus de 3 ans et se manifestent par une perte d’appétit, une fièvre, une difficulté d’avaler et dans certains cas, un mal au ventre. Il ne faut pas attendre pour consulter et vérifier s’il s’agit d’une angine bactérienne qui nécessite un traitement par antibiotique ou d’une angine virale. Certaines personnes pourraient aussi souffrir de rhinite allergique ou d’asthme. Ces maladies ne sont pas sans risques.
- Gastro-entérite : C’est une maladie qui peut se déclarer durant l'été. En effet, la forte chaleur pourrait augmenter la prolifération de bactéries et le risque de contamination des aliments. Les vomissements, les diarrhées, les maux de ventre et les frissons sont les symptômes les plus connus. La meilleure façon d’y faire face reste la prévention notamment par un lavage régulier des mains. Il faut aussi éviter toutes les contaminations possibles avec des personnes qui présentent des signes précoces de gastro.
- Intoxications alimentaires : Elles s’expliquent par deux éléments. D’abord, les températures élevées qui favorisent la prolifération des bactéries et ensuite le non-respect des mesures d’hygiène par certains établissements de restauration. Il faut être attentif et vigilant, conserver la nourriture à bonne température mais aussi et surtout préparer les aliments avec des mains propres.
Par ailleurs, Dr Hamdi tient à souligner que les accidents de voie publique sont aussi fréquents pendant l’été, particulièrement lors des départs en voyage. La vigilance est de mise !
Lire aussi : Bien s'hydrater évite le vieillissement rapide et les maladies chroniques (étude)
Lire aussi : Les aliments à privilégier en période de forte chaleur