Un groupe de chercheurs des instituts de santé publique américains a mené une étude qui vient rappeler l'importance de s'hydrater au quotidien. D’après les résultats, respecter la quantité d'eau recommandée par jour permet de vivre plus longtemps et d'éviter certaines maladies chroniques, notamment l'hypertension, les AVC, le diabète, l'insuffisance cardiaque, la démence ou encore certaines maladies pulmonaires.
L’étude se base sur les données d'un échantillon de 11.000 adultes, âgés entre 45 et 90 ans sur une période de 30 ans. Les chercheurs se sont intéressés à leur taux de sodium mesuré dans le sang, car un taux de sodium sanguin trop élevé indique que l’on est déshydraté. Les résultats sont formels : les adultes ayant un taux de sodium estimé comme normal ( le taux normal est compris entre 133 et 145 mmol/l de sang), mais situé dans la fourchette haute, sont fréquemment et rapidement touchés par le vieillissement biologique et certaines maladies chroniques. Face à ce constat, les chercheurs rappellent l'importance de consommer entre 1.5 et 2 litres d'eau par jour.
Pour rappel, boire une quantité convenable d'eau permet également d'hydrater les tissus et de diffuser les vitamines, minéraux et nutriments dans l'ensemble du corps humain, sans oublier l'élimination des déchets sous forme de toxines.