14 Septembre 2023 À 10:12
Your browser doesn't support HTML5 audio
Dans un communiqué, l’association “Kif Mama Kif Baba” tire la sonnette d’alarme sur la situation des enfants des régions touchées par le séisme estimant que ces derniers, vulnérables, sont exposés à de nombreux dangers dont le mariage des mineurs ou encore des kidnappings ou agressions sexuelles.
>> Lire aussi : Le séisme est une agression psychologique qu’il faut suivre et traiter (Dr. Tyal)
“Nous sommes extrêmement inquiets par les informations qui nous sont remontées par les associations partenaires qui travaillent sur le terrain et qui nous font part d’une explosion du nombre de mariage de fillettes par Fatiha, de déplacement, kidnapping et agressions sexuelles sur enfants”, souligne le communiqué.
“La vie des enfants a été bouleversée et bien que la réponse humanitaire ait été rapide et importante, force est de constater que l’avenir de milliers d’enfants, et particulièrement de fillettes, est incertain”, poursuit la même source.
L’association estime que les enfants doivent être au centre des efforts de rétablissement afin qu’ils ne subissent pas les conséquences de la catastrophe pendant des années.
“Kif Mama Kif Baba” demande donc à l’Etat de mettre en place “des centres de soutien spécifiques pour les enfants afin d’offrir une protection et un soutien psychologique et de santé. Ces zones sont déjà extrêmement touchées par ce phénomène et le séisme rend les enfants de ces régions encore plus vulnérables au mariage de fillettes mais aussi aux agressions sexuelles, au travail des enfants et aux exploitations en tout genre”.
Dans ce sens, l’association se mobilise pour alerter les autorités et lance un appel au gouvernement pour mettre en place un moratoire sur l’autorisation du mariage des enfants visant à interdire aux magistrats d’octroyer toute autorisation de mariage d’enfant jusqu’à nouvel ordre, ainsi qu’un décret-loi visant à pénaliser le mariage d’enfants et à sanctionner d’emprisonnement toute personne qui « se marie » de façon coutumière avec une mineure ou facilite ce « mariage ».
“Nous lançons également un appel au Marocains qui sont témoins de situations de mariage d’enfants ou de leur exploitation en tout genre à informer immédiatement les autorités compétentes (police, gendarmerie, procureur) et/ou à nous contacter par téléphone (ou Whatsapp) au : 07.66.09.90.78”, insiste l’association dans son communiqué.
“Kif Mama Kif Baba s’engage à apporter une assistance juridique bénévole dans la perspective de poursuivre pénalement tous les auteurs d’exploitation sexuelle sur les mineures victimes du séisme”, conclut-elle.