LE MATIN
18 Septembre 2023
À 18:04
Réaffirmant l'entière mobilisation de l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques pour participer à l'élan de solidarité national, aux efforts de construction et de reconstruction au niveau des zones touchées par le séisme, le Conseil d'Académie a pris une série de mesures et décisions.
>> Lire aussi : Fonds spécial séisme au Maroc : Voici les dons annoncés (liste non exhaustive)
L'Académie Hassan II des Sciences et Techniques contribuera ainsi au Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre à hauteur de 5 millions de dirhams. D’autres initiative, en matière de recherche, ont été annoncées, à savoir :
- Encourager et développer la recherche scientifique dans les sciences de la terre (géologie, géophysique, géomorphologie, sismologie, sédimentologie, océanographie, vulcanologie).
- Identifier des projets de recherche qui mobiliseraient les compétences dans ces domaines et y feraient avancer les connaissances.
- Dans le cadre des actions menées pour le développement des connaissances générales, consacrer une session plénière à la Recherche sismologique au Maroc, notamment à la contribution à la prévision sismologique et aux mesures de prévention.
- Assurer une éducation aux risques sismiques destinée aux élèves des écoles marocaines, en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, du Préscolaire et des Sports, notamment à l'occasion des journées "Les jeunes et la science au service du développement" prévues fin novembre 2023.
- Une opération de solidarité des membres de l'Académie et des personnels des services de l'Académie pour répondre à l’appel de don de sang sera également organisée.