Menu
Search
Samedi 02 Mars 2024
S'abonner
close
Samedi 02 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Fonds spécial séisme au Maroc : Voici les dons annoncés (liste non exhaustive)

Fonds spécial séisme au Maroc : Voici les dons annoncés (liste non exhaustive)

Suite au tremblement de terre survenu le vendredi 8 septembre au Maroc, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a ordonné l’ouverture d’un compte spécial auprès du Trésor et Bank Al Maghrib, en vue de recevoir les contributions volontaires des citoyens et des organismes privés et publics nationaux et internationaux. De nombreux organismes publics et privés, ainsi que des particuliers, ont répondu à cet appel. Une série de dons, sous forme financière et en nature, ont été annoncés depuis la mise en place du compte 126 dans un élan de solidarité nationale.

Voici un récapitulatif des dons annoncés publiquement au profit du fonds spécial séisme. A noter que cette liste, non exhaustive, sera misa à jour régulièrement. Elle ne comprend pas les dons effectués sans annonces ni ceux dont on n'a pas été informé. Outre les dons pour le fonds de solidarité, des aides en nature ainsi que des services gratuits sont offerts par différents organismes. Leur signalement est également fait de manière non exhaustive et avec une mise à jour régulière. 

              >> Lire aussi : Voici les détails du fonds spécial de gestion des impacts du séisme au Maroc

Les dons au profit du Fonds de solidarité Séisme 

  • Le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) a annoncé que les membres du Conseil et les cadres supérieurs de son administration ont décidé de faire don d’un mois de salaire au profit du fonds spécial. Aussi, les magistrats prendront part à cette initiative de manière volontaire, selon la capacité de chacun.
  • Dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes Instructions de S.M. le Roi, le Comité Directeur de la Fondation Mohammed VI de Promotion des Œuvres Sociales de l’Education-Formation a décidé, de contribuer à hauteur de 50 millions de dirhams au Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre (Fonds 126) ayant touché plusieurs régions du Royaume.
  • La présidence du ministère public organise une campagne de don de sang auprès de ses fonctionnaires au profit des blessés du séisme. Un don financier a également été annoncé. Les magistrats du parquet et les hauts cadres versent, chacun, la somme correspondant à un salaire mensuel. De leur côté, les autres cadres et fonctionnaires vont participer chacun  en fonction de ses capacités.
  • L'Association nationale des médias et des éditeurs a fait don de 500.000 DH au profit du compte spécial ouvert auprès du Trésor et Bank Al Maghrib sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en vue de recevoir les contributions volontaires de solidarité des citoyens et des organismes privés et publics pour soutenir les efforts consentis pour gérer l'après séisme.
  • Le pôle de la Direction générale de la Sûreté nationale et de la Direction générale de la Surveillance du Territoire (DGSN-DGST) a apporté une contribution de 50 millions de dirhams au fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre. 
  • Les Lions de l'Atlas n'ont pas manqué à l'appel de la patrie en ces temps difficiles. Dans un message publié sur les réseaux-sociaux, les joueurs et le staff de l'équipe nationale ont annoncé leur décision de faire don de l'intégralité de leurs primes aux personnes sinistrées jusqu'à la Coupe d'Afrique des Nations.
  • Le groupe Derhem Holding contribuera à hauteur de 20 millions de dirhams au fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché plusieurs régions du Maroc. Le groupe spécialisé en production et de distribution d'énergie a déclaré que cette contribution financière s’inscrit dans le cadre de l’élan de solidarité actuel, dans lequel les entreprises jouent un rôle primordial.
  • L'Administration des Douanes et impôts indirects (ADII) a affirmé que la famille de la Douane a décidé de contribuer à hauteur de 20 millions de DH au fonds spécial au nom de tous ses fonctionnaires actuels et retraités.
  • Les membres des deux Chambres du Parlement ont décidé de faire don des indemnités d'un mois chacun au fonds spécial numéro 126 pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Maroc.
  • La Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT) a contribué au fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre au Maroc à hauteur de 40 millions de DH. La valeur de cette contribution équivaut au salaire d’un mois de l’ensemble du personnel de la SNRT dans leurs différents grades et catégories.
  • Afin de contribuer à la mobilisation nationale et solidaire, la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) compte reverser les recettes de péage de l’autoroute collectées auprès des convois d’aides humanitaires destinés aux régions sinistrées au fonds officiel, en plus de la contribution financière d’ADM audit fonds.
  • La présidente et les membres de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), ainsi que le directeur général de la Fondation, feront don de leurs salaires du mois de septembre au fonds spécial. Il a également été décidé que les employés de la HACA fassent des dons, chacun selon ses capacités.
  • En solidarité avec les victimes du séisme, la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) a annoncé qu’elle versera la totalité des revenus du match amical Maroc-Burkina Faso, qui s’est joué le mardi 12 septembre, au fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre. 
  • Lesieur Cristal a annoncé avoir versé au fonds spécial une contribution financière de 3 millions de DH. L’entreprise a également participé avec des dons en nature en offrant aux familles touchées quelque 100.000 litres d'huile de table ainsi que 100.000 pièces de savon, le tout pour une valeur de 2 millions de dirhams.
  • Le club évoluant en Botola D2, Difaâ Hassani d’El Jadida, a décidé de reverser l’intégralité des recettes de sa prochaine rencontre en championnat en faveur des familles sinistrées.
  • Le club Wydad de Casablanca a réagi à son tour en mettant en vente des billets virtuels sur la plateforme casawe.ma. Les dons récoltés suite à cette opération seront versés au fonds spécial. Les prix des billets ont été fixés à 50,100 et 300 dirhams. 
  • Le Hassania Agadir reversera les recettes des billets de son match face au Moghreb de Tétouan, prévu samedi 16 septembre au Fonds spécial pour la gestion des effets du séisme.
  • Le groupe et la Fondation Azura ont décidé d’apporter leur soutien aux populations impactées à travers un don global de 15 millions de dirhams, dont 10 millions de dirhams qui seront dédiés au fonds spécial. 
  • Centrale Danone a manifesté son soutien aux familles sinistrées en annonçant un don de 1 million d’unités composés de lait, de fromage et de produits laitiers. Les collaborateurs de Centrale Danone contribuent par l’équivalent d’une journée de travail au fonds spécial. Un montant équivalent de la contribution des employés sera versé par le groupe Centrale Danone. 
  • Le Groupe LabelVie a apporté une aide financière en contribuant avec un montant de 25 millions de dirhams, destiné au fonds de gestion des effets du séisme d'Al Haouz. Le groupe fait également un don en produits alimentaires et non alimentaires de 500 tonnes d’une valeur de 5 millions de dirhams.
  • La Fédération Royale Marocaine de Tennis (FRMT) a fait part de sa volonté de contribuer, à hauteur d'un million de dirhams, au fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre qui a touché le Maroc.
  • La Thaïlande a manifesté sa solidarité avec le Maroc suite au tremblement de terre qui a touché la région d'Al Haouz. Le ministre thaïlandais des affaires étrangères, Parnpree Bahiddha-Nukara, a remis, en ce sens, à l’ambassadeur du Maroc en Thaïlande au Parlement de Bangkok, Abderrahim Rahhaly, un don de 2 millions de baht.  
  • En signe de soutien aux sinistrés, le groupe Megarama Maroc s'est engagé à reverser au fonds spécial, la totalité de la recette des deux dernières séances du vendredi 22 septembre, créneau de grande affluence dans tous les multiplexes du groupe.
  • Le Comité National Olympique Marocain (CNOM) prend part à l’élan de solidarité national et annonce le versement d’un don au fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre. Pour sa part, la Fédération Royale Marocaine de Karaté a versé la somme de 500.000 DH dans ce compte de solidarité.
  • Suite au tremblement de terre survenu au Maroc, le Corps Diplomatique Marocain à l'Etranger a décidé, dans un élan de solidarité avec les victimes, de contribuer volontairement en consacrant une partie de son salaire au fonds spécial. 
  • L'Association de Solidarité social a versé 3 millions de dirhams au fonds spécial au nom de tous les employés de la Délégation de l'administration pénitentiaire et de la réinsertion (DGAPR). 
  • Le Conseil de la concurrence se joint à l'élan solidaire et annonce un don de 2 millions de dirhams à destination du fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre. 
  • La Mairie de la ville de Rabat a annoncé le renoncement des membres de son bureau de conseil à un mois de salaire pour en faire don au fonds spécial. Aussi, le budget d'animation attribué à quatre circonscriptions de la ville, ainsi qu'une partie du budget annuel de la mairie seront reversés au fonds solidaire. La commune de Rabat a également mobilisé son personnel composé de médecins, ouvriers et chauffeurs mobilisés par la Division d'hygiène et de salubrité publiques.
  • Le Conseil national de l’Ordre des notaires du Maroc annonce un don de 5 millions de dirhams au Fonds spécial numéro 126 pour la gestion des effets de la catastrophe naturelle.
  • Le rappeur américano-marocain, French Montana, a exprimé son soutien aux victimes du séisme qui s'est abattu sur plusieurs régions marocaines et annoncé faire don de 100.000 dollars au fonds spécial pour la gestion des effets du séisme.
  • L’humoriste marocain Gad Elmaleh à la tête d’affiche du “Show solidarité Maroc”, qui aura lieu le 2 octobre 2023 au Dome de Paris en France, a annoncé que l’intégralité des recettes sera reversée au Fonds spécial pour la gestion des effets du séisme.

Les initiatives de solidarité se diversifient 

D’autres entreprises ont prêté main forte à ce mouvement solidaire en accordant des aides en nature, ou sous forme de services offerts. Parmi ces initiatives : 

  • Marjane s'est engagé à reverser les bénéfices faits par le groupe sur les ventes liées à l'aide aux sinistrés au Fonds de Solidarité Séisme. Le spécialiste de la grande distribution a également annoncé des contributions en nature : 1.200 tentes, 90.000 kits de denrées alimentaires prêtes à la consommation, 23.000 kits alimentaires de produits de première nécessité et 15.000 couvertures. 
  • Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) a annoncé à son tour la gratuité totale sur les services bancaires de transfert des dons destinés au fonds spécial, pour les clients et non clients. 
  • Pour faciliter les transactions destinées au fonds spécial, le groupe Attijariwafa bank met à la disposition du public tous ses canaux pour effectuer, librement et sans frais, les dons à travers les canaux digitaux du groupe et l’ensemble du réseau d’agences Attijariwafa bank et Wafacash.
  • Afin de fluidifier les opérations de dons destinés au fonds spécial, le groupe BCP a annoncé prendre en charge, gratuitement, les opérations de dons. Le groupe vient ainsi déployer ses canaux digitaux, à savoir Chaabi Net, Pocket Bank et BPentreprises.net, tout en mobilisant son réseau d’agences (Banque Populaire et Chaabi Cash) et d’agences mobiles à travers tout le Royaume afin de simplifier les opérations. 
  • Afin de faciliter les transactions des dons destinés au fonds spécial, CFG Bank a développé une solution digitale permettant la collecte des contributions de ses clients en un clic et sans frais. S’agissant de la contribution directe de la banque, celle-ci intervient sous forme de dons en nature ainsi que d’une contribution financière en collaboration avec le GPBM.
  • Afin de simplifier les opérations de dons destinés au fonds spécial, le Crédit du Maroc offre aux utilisateurs de ses canaux de transactions une exonération de frais et de commissions sur les transactions de contribution.
  • Le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) a annoncé que les dons de ses membres et ceux qui pourraient être faits par les magistrats, de manière volontaire et chacun selon sa capacité, seront versés sur le compte spécial ouvert, sur Hautes Instructions Royales, dans le but de contribuer aux efforts visant à atténuer les effets du séisme qui a frappé certaines régions du Royaume.
  • L’entreprise spécialisée dans les transferts d'argent internationaux, Western Union, offre des transferts d'argent sans frais aux personnes souhaitant envoyer de l'argent au Maroc pour soutenir leurs proches. 
  • L'Agence américaine pour le développement international (USAID) s'est engagée à fournir une aide humanitaire de près d'un million de dollars pour venir en aide aux sinistrés des zones les plus impactées par le séisme.
  • Le gouvernement australien fournira un million de dollars d’aide humanitaire d’urgence aux personnes touchées par le tremblement de terre au Maroc.
  • Alsa, l'entreprise de transport opérant à Marrakech et ses environs a rendu gratuits les trajets effectués par la ligne n°45 et assurés par 8 bus, reliant la ville ocre à Amizmiz. Cette initiative a pour visée de faciliter les déplacements des citoyens et l’acheminement des aides humanitaires aux victimes. 
  • Suite au tremblement de terre qui a frappé le Maroc vendredi, la plateforme VTC Careem, se joint à l'élan de solidarité en offrant des courses gratuites à ses utilisateurs, vers des banques de sang et hôpitaux, dans les villes de Casablanca, Rabat et Tanger
  • Yango met en place un service de la solidarité en offrant le déplacement vers des centres vitaux pour le don du sang, comme l'Hôpital Cheikh Khalifa, le Centre de transfusion sanguine de Zerktouni ou l'Hôpital Mohammed VI de Bouskoura, a un dirham symbolique.

Lisez nos e-Papers