12 Avril 2023 À 13:05
Your browser doesn't support HTML5 audio
Après avoir confié les dossiers épineux de l’arbitrage et de la discipline à la Ligue nationale de football professionnel et aux autres Ligues nationales, la Fédération Royale marocaine de football a annoncé, mardi, la composition de la nouvelle structure assurant la gestion de l’arbitrage au Maroc : la Commission technique de l’arbitrage. Cette nouvelle entité sera présidée par Souleymane Lbrahmi, alors que Abderrahim Moutamanny sera le porte-parole et assumera le volet de la communication. Le secrétariat général a été confié à M. Cheddani, alors que les membres de la CTA seront Ahmed Kandichy (représentant des arbitres dans le Comité directeur de la LNFP), Abdelhak Karkoury (ancien arbitre national) et l’ancien arbitre assistant international Redouane Achik (seul arbitre marocain retenu au Mondial 2018).
Né le 12 juillet 1962, Souleymane Lbrahmi avait effectué ses débuts en arbitrage en 1995, avant d’accéder à la scène internationale à partir de 1999. Il avait ensuite dirigé plus d’une quarantaine de rencontres internationales, en plus de six derby casablancais et trois finales de la Coupe du Trône. Lbrahmi était membre de la Commission centrale de l’arbitrage et de la Direction régionale de l’Oriental, en plus de sa qualité de formateur auprès de la Direction nationale de l’arbitrage.
Le nouveau patron de la CTA sera donc appelé à mettre sa grande expérience au service du développement de l’arbitrage, à commencer par la gestion du dernier tiers de la Botola Pro Inwi D1 et D2. Sa mission ne sera pas de tout repos, puisque la Ligue nationale de football professionnel a déjà reçu deux plaintes en ce mois d’avril, celles de l’Olympique de Khouribga et du Raja de Casablanca.
Outre les prochains mois en championnat, la Commission technique de l’arbitrage commence déjà à envisager l’avenir de l’arbitrage, selon Lbrahmi : «Nous travaillons sur la création de projets à moyen et à long termes. Parmi ces chantiers en construction, le lancement d’une académie de l’arbitrage, le rajeunissement des effectifs et le développement de l’arbitrage au niveau des Directions régionales».
Le Comité directeur de la Fédération Royale marocaine de football avait décidé, le lundi 20 mars dernier, de former une Commission technique de l’arbitrage, une structure qui remplace la Commission centrale d’arbitrage et qui comptera «des représentants de toutes les Ligues nationales». Ladite structure avait vu le jour le 3 avril. La FRMF avait également annoncé la dissolution de la Direction nationale de l’arbitrage, dont le patron Yahya Hadqa a été limogé.
Lire aussi : La FRMF se désengage de l'arbitrage et élargit le champ d'action des Ligues nationales