Économie

Voici la liste des métiers d'avenir et des activités favorisant une montée en gamme de l'économie marocaine

Le gouvernement a détaillé les conditions pour bénéficier du soutien à l'investissement tout en définissant les métiers d'avenir et les activités favorisant une montée en gamme de l'économie marocaine. Les métiers retenus sont en majorité tournés vers les nouvelles technologies et notamment la blockchain, l'intelligence artificielle, la domotique, etc.

22 Mars 2023 À 13:10

Your browser doesn't support HTML5 audio

Le gouvernement appuie sur l’accélérateur du dispositif de soutien à l’investissement privé sur lequel l’économie nationale compte énormément pour accéder à un palier supérieur. Le décret d’activation de ce dispositif vient d’être publié sur le Bulletin Officiel. Le texte définit les conditions pour bénéficier du soutien à l'investissement en spécifiant les métiers d'avenir et les activités favorisant une montée en gamme de l'économie marocaine. Le dispositif concerne aussi bien le dispositif principal de soutien à l’investissement que celui spécifique applicable aux projets à caractère stratégique.

A noter que le dispositif principal de soutien à l’investissement s’articule autour de 5 primes communes, une prime territoriale et une prime sectorielle. Ces primes seront accordées aux entreprises éligibles sur la base du montant de l’investissement et du nombre d’emplois stables à créer et peuvent être cumulées à hauteur de 30% du montant de l’investissement. Biotech, robotique, blockchain ou encore mobilité autonome… Plus d’une cinquantaine de secteurs sont listés et présentent d’énormes potentialités de croissance.

Taux d’intégration locale : les seuils fixés

Le taux d’intégration locale est fixé à un minimum de 20% pour les projets d’investissement dans les industries agricolalimentaires, pharmaceutiques et de fabrication de dispositifs médicaux. Pour les autres industries celui-ci passe à 40% minimum. Ce taux est déterminé sur la base de la contribution des sourceurs établis au Maroc et de la valeur ajoutée locale dans l’activité de production de l’investisseur. Il est calculé comme suit : (les achats locaux + la valeur ajoutée + la marge brute) / le chiffre d’affaires.

 

 

Lire aussi : Soutien à l’investissement : le top départ des nouveaux dispositifs imminent

Copyright Groupe le Matin © 2025