Économie

Souveraineté industrielle : entretien avec Said Ejdaa, vice-président de Vistory Maroc

Société d’édition de logiciel spécialisée dans la confiance numérique, Vistory vient de jeter son dévolu sur le Maroc. En marge du Gitex Africa qui a eu lieu à Marrakech, l'entreprise a signé un protocole d'accord avec l’AMDIE portant sur la réalisation d’une usine cybertron pour près de 240 millions de DH avec à la clé la création de 62 emplois directs. Pour le vice-président de Vistory et directeur de Vistory Maroc, c’est «un choix de cœur et de raison». Dans un entretien accordé au «Matin», Saïd Ejdaa explique les ambitions de l'entreprise et l’importance des solutions qu’elle compte apporter pour accompagner la consolidation de la souveraineté industrielle du Royaume. Il fait également le point sur l’état d’avancement de ce projet et ses retombées, notamment en termes de transfert des savoir-faire.

Alexandre Pédémonte et Said Ejdaa, respectivement président et vice président de Vistory.

21 Juin 2023 À 10:00

Your browser doesn't support HTML5 audio

Le Matin : En marge du Gitex Africa qui s’est tenu à Marrakech, Vistory a signé un protocole d'accord avec l’AMDIE portant sur la réalisation d’une usine cybertron. Quelle est l'importance de ce projet pour le Maroc ?

Saïd Ejdaa : Au départ de cette aventure exceptionnelle, il y a le développement d’un système d’exploitation avant-gardiste : MainChain. Grâce à lui, Vistory est devenue un tiers de confiance dédié à la production dématérialisée, par la combinaison unique de sa Blockchain privée et des technologies de production novatrices, telles que la fabrication additive. MainChain est capable de gérer la protection des données, la traçabilité des actifs et de la production au sein d’une chaîne logistique numérisée. Ainsi, notre entreprise répond aux grands enjeux de la propriété intellectuelle, de la relocalisation et de la flexibilité de la production, de la vulnérabilité de la chaîne d’approvisionnement et de la décarbonation des processus industriels. Il s’agit, en fait, d’une usine du futur. Elle permet de répondre à la fois à des problématiques d’obsolescence et de disponibilité du matériel et participe à la réduction de l’empreinte carbone. Au cœur de cette usine, un système de «Command and Control». Et c’est grâce à ce système que nous offrons une protection de bout en bout des actifs numériques et créons ainsi une chaîne de confiance entre les opérateurs, donneurs d’ordres et clients finaux. L’importance de ce projet est d’ordre souverain. Il nous permettra, en effet, de produire nos propres outils et de pallier nos manques en matière d’autonomie dans pratiquement tous les domaines de l’industrie.

Pourriez-vous citer quelques exemples concrets pour mieux illustrer l’importance des solutions proposées ?

Nous offrons des solutions en cas de problème de disponibilité des pièces de maintenance quels que soient les secteurs d’activités. Par exemple, des pièces automobiles introuvables, car elles ne se fabriquent plus ou le cas de pièces de véhicules très récents, mais que vous devez attendre des semaines ou des mois avant de les recevoir… Notre département FastRepro de Vistory Maroc permet de rendre ces pièces disponibles pour pallier l’incapacité d’un fournisseur à livrer cette dernière dans des délais raisonnables. Nous recréons toutes les pièces à la demande même si vous nous rapportez votre pièce défectueuse cassée.

L’impression 3D permet d’acheter et de produire uniquement la pièce dont vous avez besoin. Vistory Maroc peut, donc, répondre à tous les besoins en pièces détachées grand public, mais également aux besoins de pièces de maintenance pour tous les domaines industriels. Prenons le cas aussi d’une situation d’urgence sanitaire, climatique ou de conflit. Nous avons pour cela nos unités appelées «Mobile Clinics» ou «Cliniques Mobiles» (Version Optimus et Prime) pilotées par «MainChain», connectées à un écosystème complet donnant accès à une gamme de services de conception, d’approvisionnement ou de solutions de production complémentaires permettant de répondre à toute situation dans les plus brefs délais, et ce in situ ! Grâce à ces cliniques mobiles, positionnées sur place et au plus près du besoin de production de composants, de dispositifs médicaux ou de la construction d’abris d’urgence, Vistory Maroc permettra aux équipes d’intervention locales de gagner en autonomie et en temps de réaction et sera capable de produire des pièces de rechange rapidement afin de maintenir la continuité des activités et de réduire les dépendances stratégiques.

Il faut garder à l’esprit l’impact de la Covid sur la redistribution des cartes géo-économiques mondiales. Rapprocher la production du besoin présente des avantages quand on pense aux problèmes d’approvisionnement en matières premières, composants mécaniques et électroniques, etc. Avec son Usine Cybertron, agile et relocalisée, le Groupe Vistory apporte une réponse sécurisée à l’obsolescence des produits et à l’éloignement des systèmes industriels. Comment ? Cybertron est un outil pour accompagner l’industrie actuelle à se transformer en profondeur pour promouvoir une nouvelle façon de produire. Le projet Cybertron intègre une offre de services de production à la demande basée sur une usine organisée en îlots, «mini-usines» modulables et conteneurisables permettant une adaptabilité essentielle à la résilience rendant la production à la demande possible et libérant ainsi les productions des contraintes de transport... Plus besoin de produire des stocks à entreposer le temps de les vendre. Cybertron contribue à la réduction de l’empreinte écologique en activant plusieurs leviers de la sobriété : diminution des distances de livraison, limitation de la production au nécessaire, optimisation de l’utilisation de matière avec la fabrication additive, diminution de l’emprise foncière de stockage, diminution des coûts de transport et de stockage et réduction de l’incidence fiscale (stocks et CO2). La fabrication additive permet de fabriquer plus rapidement qu’avec les moyens conventionnels des pièces indisponibles et Cybertron met à disposition ses unités de production pour leur fabrication.

Quel est l’état d’avancement actuel du projet ?

À l’heure où je vous parle, nous sommes en discussion avancée avec les représentants de MidParc Nouaceur pour installer notre unité de production Cybertron sur leur site d’exploitation qui devrait sortir de terre en juin 2024 Incha Allah. Nous allons lancer très prochainement les recrutements, mais sachez que nous sommes déjà opérationnels avec nos «Mobile Clinics» pour d’ores et déjà apporter nos solutions aux différents opérateurs économiques du pays.

Pourquoi Vistory a-t-il choisi d’installer cette unité au Maroc ?

 C’est avant tout un choix de cœur, une admiration sans faille pour ce que S.M. le Roi Mohammed VI que Dieu le glorifie a insufflé à la Nation en tous points depuis Son accession au Trône. C’est aussi le fruit d’une rencontre entre deux personnalités : le PDG du Groupe Vistory, Alexandre Pédémonte, et moi-même, tous deux mus par la volonté d’apporter notre pierre à ce formidable édifice qu’est le nouveau Maroc. Alexandre Pédémonte est animé par le désir de marcher sur les traces de son père, né à Casablanca dans le quartier du Mâarif. Pour moi, il s’agit d’honorer une promesse faite à mon défunt père, de revenir un jour au pays pour contribuer à l’essor de la Nation impulsé par notre Souverain. C’est pour nous deux un retour aux sources et à nos origines. C’est également un choix de raison, le Maroc étant leader et acteur incontournable dans le développement du continent africain et, par conséquent, il représente une position stratégique pour l’export de produits «Made in Morocco». Avant la signature du protocole d’accord avec les autorités marocaines, dans quelles conditions se sont déroulés les préparatifs et les négociations ? Je tiens expressément à remercier la consule générale du Royaume du Maroc à Orléans en la personne de Mme Rajae Benchaji pour son écoute et disposition afin de préparer notre projet d’installation, en amont, au pays et à travers elle le ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. Je tiens également à remercier vivement le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, et le ministre de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, pour leurs aides précieuses et leurs réactivités et également exprimer ma profonde gratitude à la ministre de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, Ghita Mezzour, et remercier chaleureusement le directeur général de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), Ali Seddiki, et à travers lui toute l’AMDIE, en particulier Mouizz El Alami, qui nous accompagne depuis le début, pour sa disponibilité et ses conseils avisés. Sans oublier le Centre régional de l’investissement (CRI) de Casablanca et Hamid Benbrahim El Andaloussi, président de MidParc, et son directeur général Aref Hassani pour leur aide.

Avant la signature du protocole d'accord avec les autorités marocaines, dans quelles conditions se sont déroulés les préparatifs et négociations ?

Je tiens expressément à remercier la consule générale du Royaume du Maroc à Orléans en la personne de Mme Rajae Benchaji pour son écoute et disposition afin de préparer notre projet d’installation, en amont, au pays et à travers elle le ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. Je tiens également à remercier vivement le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, et le ministre de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, pour leurs aides précieuses et leurs réactivités et également exprimer ma profonde gratitude à la ministre de la Transition numérique et de la réforme de l'administration, Ghita Mezzour, et remercier chaleureusement le directeur général de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), Ali Seddiki, et à travers lui toute l’AMDIE, en particulier Mouizz El Alami, qui nous accompagne depuis le début, pour sa disponibilité et ses conseils avisés.r>Sans oublier le Centre régional de l'investissement (CRI) de Casablanca et Hamid Benbrahim El Andaloussi, président de MidParc, et son directeur général Aref Hassani pour leur aide.

Quelles sont les ambitions de Vistory au Maroc ?

Nos ambitions sont de contribuer à la dynamique de développement du Royaume en lui fournissant des capacités lui permettant d'être plus autonome, plus mobile et plus résilient. Ensuite, réaliser des co-développements avec des industriels locaux et avec nos partenaires industriels étrangers. Cela passera par de nouveaux systèmes, par la qualification de nouveaux procédés et méthodes de fabrication. Vistory Maroc s'inscrit dans l'initiative portée par le Cetim Maroc, à savoir poursuivre cette stratégie de transfert de savoir-faire. Elle peut apporter un fort stimulus à la R&D tant sur les questions industrielles que cyber.

Nous travaillons avec des universitaires tels que Napier University et UBS pour les questions cyber… Centrale Nantes et Savoie Mont-Blanc pour les questions de fabrication additive et de mécatronique. Nous désirons nous rapprocher également de l’Université Polytechnique Mohammed VI de Benguérir. Concernant ce dernier volet, à ce stade, il est encore prématuré de parler de partenariat, mais nous l'appelons de tous nos vœux ainsi qu’auprès de l’Institut des métiers de l’aéronautique via le Gimas (Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiale) au Midparc à Nouaceur, car nous voudrions créer un «Centre Formation Maroc» à l’impression 3D 5.0 pour faire en sorte que nos ingénieurs marocains restent au pays.

Pensez-vous être en mesure de trouver les compétences nécessaires au Maroc ?

Vistory Maroc a une totale confiance de pouvoir recruter du personnel marocain qualifié tant avec les acteurs industriels, qu'universitaires. Notre pays possède de véritables pépites dans beaucoup de secteurs. D’ailleurs, notre politique consiste à réduire la fuite de cerveaux en créant des conditions suffisamment attractives pour garder nos compétences dans le pays.r>Nous offrons donc à nos étudiants et universitaires partenaires des programmes d'échanges et je suis convaincu de l'attractivité du Maroc pour nos étudiants. Et je vous confirme qu’il est bien prévu de faire des transferts de savoir-faire et technologiques.

Le Maroc connaît ces dernières années un développement industriel extraordinaire. Qu’est-ce qui explique, selon vous, le succès de la «recette marocaine» ?

Le Maroc ose et pense sur le long terme, là où d'autres hésitent et rêvent d'investissements 100% sécurisés avant d'avancer… et c’est là où réside sa force !r>L'innovation et le développement industriel sont une prise de risque, certes, mais ils sont nécessaires pour prendre des parts de marché et éviter de se retrouver en position de dépendance économique, industrielle et même militaire. Pour avoir côtoyé banquiers et assureurs, le retour sur investissement est fonction du risque. Le Maroc a pris son destin en main et envoie ainsi un signal fort au monde entier, il est un acteur incontournable dans l'échiquier géopolitique et industriel international.

Peut-on s’attendre à une extension de vos activités dans le Royaume de manière à embrasser d’autres domaines ?

Nous proposons des usines mobiles sécurisées, elles seront produites à Casablanca tant pour les besoins industriels du pays qu'à des fins d'exportations. Nous sommes à l'intersection de nombreuses industries de pointe. Nous ne sommes pas à l'abri d’apporter des surprises et de faire des ouvertures dans des domaines tels que les Drones, les Dispositifs médicaux, la Cybersécurité, l’Aérospatiale... Mais une chose est sûre, c’est que la devise de Vistory Maroc et comme l’a prononcé notre PDG, Alexandre Pédémonte, lors de son discours durant la cérémonie de signatures au Gitex Africa à Marrakech le 1er juin dernier, n’est autre que : «Allah, Al Watan, Al Malik»…

Lire aussi : GITEX Africa Morocco 2023 : plus de 900 exposants et startups pour la 1ère édition

Copyright Groupe le Matin © 2025