15 Mai 2023 À 18:07
Your browser doesn't support HTML5 audio
Grande pression au travail, problèmes financiers, contraintes familiales… toutes les raisons sont bonnes pour laisser le stress s'installer dans notre vie. C’est une situation que peut vivre momentanément tout un chacun. Mais au fil du temps, le stress peut devenir chronique, et c’est là où les choses se corsent. Plusieurs études ont prouvé que le stress était à l’origine de différents problèmes de santé comme les maladies cardiovasculaires. La dernière étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue scientifique «Cell Metabolism», a révélé que le stress chronique pourrait réduire l’espérance de vie jusqu’à 30 ans.
Joint par «Le Matin», Dr Tayeb Hamdi, médecin chercheur en politiques et systèmes de santé, estime que cette étude trouve tout son intérêt puisqu’elle démontre à quel point le stress est négatif pour la santé. L’expert tient à souligner que contrairement à l’âge chronologique qui tient compte des années vécues, l’âge biologique de notre corps est fluctuant. «Affecté négativement par le stress, il se rétablit et revient à sa normalité en quelques jours ou mois après disparition du stress ou adoption de mesures anti-stress», note l’expert.
Dr Hamdi ajoute que le stress chronique engendre un épuisement psychique et physique, raison pour laquelle on parle de diminution de l’espérance de vie jusqu'à 30 ans. Une personne pourrait donc avoir 30 ans sur son âge biologique, mais avec des organes, comme le cœur, qui fonctionnent comme si elle en avait 60. Les facteurs de stress sont nombreux, et le contexte actuel marqué, notamment par la hausse des prix et la baisse du pouvoir d'achat aggrave la situation pour beaucoup.
«Le stress est la réponse de notre corps à toute sollicitation qui lui est faite», note l’expert. Et d’ajouter que cette réponse n’est pas sans conséquence. En effet, explique-t-il, le stress entraîne une augmentation des taux de cortisol, accélérant ainsi le rythme cardiaque en provoquant une tension musculaire. Pour éviter ce schéma, les chercheurs appellent à un changement du mode de vie. Sur ce point, Dr Hamdi estime que pour se libérer du stress, il est important d’adopter certaines pratiques :
Lire aussi: La baisse du niveau de vie est due à 55% à l'inflation (HCP)