Nation

Le taux de remplissage des barrages retrouve son niveau d'il y a un an

Les précipitations du mois de février ont eu un impact positif sur les réserves des barrages au Maroc. Le taux de remplissage total, tout en restant faible, a atteint 32,8% le 22 février 2023, presque le même niveau qu'il y a un an (32,9%).

22 Février 2023 À 10:41

Your browser doesn't support HTML5 audio

Les retenues des principaux barrages du Royaume ont atteint au 22 février 2022, plus de 5,29 milliards de mètres cubes (m3), soit un taux de remplissage de 32,8%, selon le ministère de l'Equipement et de l'Eau. Un niveau qui demeure faible mais qui est en amélioration.

A la même date de l'année écoulée, les réserves de barrages avaient accumulé plus de 5,3 milliards de m3, soit un taux de remplissage de 32,9%, indique le ministère dans un document sur la situation journalière des barrages du Royaume.

Dans le détail, plusieurs barrages affichent un taux de remplissage de 100%. Il s'agit notamment de Chefchaouen, Acharif Al Idrissi, Bouhouda, Oued Za et Nakhla. Les barrages Tanger-Mediterranée, Sebou et Sidi Said Maachou ont dépassé 90% de leur capacité.  

De grands barrages tels que celui d'Al Massira restent loin du compte, avec un taux de remplissage avoisinant les 5%. Des résultats qui expliquent les statistiques enregistrés au niveau national.

>>Lire aussi: Comment le Maroc compte vaincre le stress hydrique (Baraka)

Copyright Groupe le Matin © 2025