Culture

Tifawt, le premier festival qui célèbre l’art numérique et ses artistes au Maroc

Quand l’art et le numérique ne font plus qu’un. Le festival Tifawt a posé bagages dans la ville de Rabat, en tant que premier festival des arts numériques au Maroc. Cette première édition a pris place jusqu’au 21 mai 2023 au village numérique à la Place Mahaj Riad à Rabat, alliant transformation numérique et culture.

Ph : Saouri

19 Mai 2023 À 10:50

Your browser doesn't support HTML5 audio

Sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dans le cadre du programme “Rabat Capitale Africaine de la Culture”, et en collaboration avec Morocco Numerica, le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication organise, « TIFAWT », le premier festival des arts numériques au Maroc consacré à la convergence entre les arts et les technologies, occupera les espaces dédiés à Rabat, du 15 au 22 mai, avec une programmation riche et diversifiée en activités artistiques et rencontres intellectuelles.

« Tifawt » qui signifie lumière en tamazight, est un événement pluridisciplinaire international consacré aux arts vidéo et numériques. Il a pour objectif principal de promouvoir les arts numériques en invitant chaque année des artistes de différents horizons qui offrent des œuvres d’art dans le domaine le plus innovant aujourd’hui, contribuant ainsi à l’innovation et la diversification culturelle et artistique de notre pays.

r>Une programmation éclectique pour mettre en lumière l'art numérique

A cette occasion, Mohamed Rachdi, artiste et expert en arts moderne qui assure la co-direction artistique de cet événement s’est félicité, au micro du Matin TV, de cette première édition qui met en avant l’art numérique proposant un programme varié d'oeuvres numérique dans toutes les catégories telles que la réalité augmentée, la réalité virtuelle, les installations, la robotique, la performance numérique ou encore la danse numérique. 

Ph : Saouri

“Cet événement présente, en plus du programme artistique, un programme pédagogique avec des workshops, des masterclass, et un programme scientifique avec des conférences ce qui est très important pour bien faire connaître aux Marocains le fonctionnement de ce domaine qui est assez novateur”, a-t-il expliqué.

Selon Rochdi, il s’agit avant tout de rattraper le retard du numérique au niveau de l’offre au Maroc, insistant sur le volet pédagogique avec la possibilité d’offrir de nombreuses formations

“Il est très important de développer une offre marocaine de qualité de manière à ce que l’on puisse assurer la formation des jeunes et produire des artistes marocains de qualité. Nous disposons de tous les moyens pour y arriver”, conclut-il.

Ph : Saouri

Pour sa part, Salma Bahlaouane, artiste numérique est venue présenter son projet Casa-Morphisme 3.0, une visite virtuelle interactive qui représente la ville de Casablanca et spécifiquement le quartier de Maârif pour traiter le phénomène de la gentrification

L’artiste numérique décrit son travail comme “une critique de la société de consommation”, tout en mettant en avant l’architecture moderne de la ville de Casablanca, mais également son côté sombre. 

Ph : Saouri

Tout au long de ces jours, Tifawt diffusera sa lumière artistique dans la ville de Rabat en proposant des programmes artistiques, pédagogiques et scientifiques variées qui se tiendront dans différents endroits de la ville (La Poste, l’ISMAC, L’hôtel de Rabat). 

Cette dispersion des programmes dans la ville permettra de créer une véritable effervescence culturelle, en invitant les habitants et les visiteurs intéressés par la réalité virtuelle à s’immerger dans l’univers de l’art vidéo, ce qui contribuera à dynamiser la vie culturelle à Rabat et à renforcer les liens entre l’art, la ville et ses habitants.r> 

Lire aussi : Le Festival International d'Art Vidéo, à la croisée de l'art et de la création numérique

 

Copyright Groupe le Matin © 2025