Culture

Tinariwen, Tif, Rasha Nahas et DIIB feront vibrer la scène du festival L’Boulevard

Pour sa 21e édition qui aura lieu du 15 au 24 septembre à Casablanca, le festival de musique urbaine L’Boulevard met les petits plats dans les grands avec une programmation prometteuse rassemblant 39 groupes, dont 5 venant de l'étranger.

Ph : Sradni

05 Septembre 2023 À 13:31

Your browser doesn't support HTML5 audio

Lors d’une conférence de presse, les fondateurs du festival, Merhari Mohamed et Hicham Bahou, ont dévoilé les têtes d’affiche de cette nouvelle édition, parmi lesquels le groupe malien Tinariwen, figure emblématique du blues touareg, Decapitated, le groupe polonais de style métal extrême, le groupe algérien de rock gnawa Djmawi Africa, le rappeur franco-algérien Tif et l’artiste palestinienne Rasha Nahas.

          >> Lire aussi : Voici les groupes admis au Tremplin de la 21e édition de L’Boulevard

“La programmation est foncièrement éclectique cette année, avec du métal polonais, de la fusion néerlando-marocaine, du rock palestinien, du rap et de la fusion algériens et la tête d'affiche de cette édition, le groupe malien Tinariwen”, a déclaré Merhari Mohamed au journal “Le Matin”. Les artistes marocains seront bien évidemment de la partie, avec notamment le retour sur la scène musicale du groupe Ganga Vibes. Le rappeur Shobee a également répondu présent, au même titre que les groupes Chikno, Old School, DJ Zulu Nawfel, Minerva, DIIB, Lazywall, Thrillogy, The Leila, et Meteor Airlines.

 

Les pépites prometteuses du Tremplin 

L’Boulevard offrira une vitrine aux artistes émergents pour dévoiler leur potentiel grâce à la compétition Tremplin. Cette initiative rassemble une sélection préalable de groupes et artistes, choisie par un jury composé de musiciens et de professionnels de l’industrie musicale. Quinze groupes et artistes, originaires de Casablanca, Azilal, Agadir, Tiznit, Marrakech, M’hamid El Ghizlane et Rabat, ont été retenus après délibérations. Les six lauréats de la compétition auront l‘opportunité de se produire en ouverture des têtes d‘affiche programmées lors du second week-end de L‘Boulevard. “Nous avons décidé cette année de donner plus de place à des groupes pas très connus afin de les aider à se positionner. On essaye de mettre en avant, peut-être, les futures têtes d'affiche marocaines”, a confié Merhari Mohamed au journal “Le Matin”. 

Entre deux scènes, place à la découverte du côté du "Souk". Ce marché éphémère accueillera plus d’une trentaine de stands et d’exposants, de maisons d'édition, des cosplayeurs, des associations, mais aussi des artistes performeurs à l'instar de Hary Moumen et la Compagnie de circassiens Colokolo. Le Souk aura également sa propre scène et programmation musicale, dédiée aux DJ sets et aux projets électroniques.

Le civisme fait partie de l’ADN de cette 21ème édition de L’Boulevard. Des activités de sensibilisation ont été greffées au programme, avec notamment une action baptisée "Souk Rassek". Un dispositif de médiation et de sensibilisation contre les violences basées sur le genre, mis en place en partenariat avec l’équipe de l’association 4S

La sécurité des festivaliers est ainsi en tête des priorités cette année : "Nous avons beaucoup travaillé cette année sur le volet renforcement de la sécurité du festival. A cet effet, plusieurs réunions de coordination et de préparation ont été tenues avec les autorités concernées", a indiqué Merhari Mohamed lors de la conférence de presse. 

 

Copyright Groupe le Matin © 2024