Menu
Search
Samedi 18 Mai 2024
S'abonner
close

Voici les groupes admis au Tremplin de la 21e édition de L’Boulevard

Après un appel à candidatures adressé aux jeunes musiciens voulant se produire sur la scène du Tremplin L’Boulevard, L’EAC-L’Boulvart dévoile les heureux élus, retenus pour la 21e édition de la compétition.

Voici les groupes admis au Tremplin de la 21e édition de L’Boulevard

À quelques semaines du festival le plus populaire auprès des jeunes, L’Boulevard annonce la couleur en dévoilant quelques noms d’invités qui ne laissent pas de doute quant à la qualité de la programmation.

>> Lire aussi : Azemmour : 11e édition du Festival international «Malhounyat»

Si le death métal est représenté par le groupe marocain Thrylogy, la scène rap verra la participation du franco-algérien TIF. Côté fusion, le groupe de blues touareg Tinariwen promet une transe inévitable. En attendant le reste de la programmation de cet événement phare qui s’étendra du 15 au 24 septembre, la sélection des groupes participant au Tremplin vient d’être dévoilée. Pour cette 21e édition, le comité a reçu quelque 281 dossiers : 236 candidatures dans la catégorie Rap/Hip-hop, 12 dans la catégorie Rock/Metal, et 33 dans la catégorie Fusion et autres musiques actuelles.

Les délibérations du jury se sont étendues sur deux journées complètes, pour arrêter le choix final sur 15 groupes et artistes, répartis en 7 groupes pour la catégorie Rap/Hip-hop, 4 pour le rock/metal et 4 pour la fusion. Dans la catégorie Rap/hip-hop, le choix du jury s’est porté sur Babido, Dareal Goku, Yakuza, Scool Boy et NIC de Casablanca, ainsi que 7mad d’Agadir et Dontif de Tiznit.

Dans la catégorie Rock/Metal, trois groupes casablancais ont été choisis. Il s’agit de We come for war, Stain et Tagrest. Le groupe Malak vient, quant à lui, de Marrakech. Dans la catégorie Fusion et autres musiques actuelles, Anass Oublaid & Raw Rhythm viennent d’Azilal, Feras & The Riddim up sont issus de Rabat, M’hamid Band de M’hamid El Ghizlane et le groupe F’nzaha représente Casablanca. À l'issue de la Compétition Tremplin, deux lauréats seront désignés dans chaque catégorie, pour remonter sur scène lors du deuxième week-end de L’Boulevard, du 22 au 24 septembre, assurant la première partie des têtes d’affiche programmées.

Cette seconde performance sera encadrée par une formation, «Profession Musicien», qui munira les lauréats de divers outils du métier, de l'écriture à la technique en passant par la scène, l'éclairage et la communication. Les gagnants recevront également des prix : 10.000 DH (premier prix) et 5.000 DH (deuxième prix). À noter, les lauréats de la vingtième édition de L’Boulevard ont récemment entamé des sessions d'enregistrement au Studio Hiba, illustrant une collaboration fructueuse entre L'Boulevard et le Studio Hiba, mais surtout la vision engagée du festival envers les nouveaux talents auxquels il propose un parcours complet, les guidant depuis le Tremplin jusqu'à la formation, la diffusion, l'enregistrement et la promotion.

Ce partenariat se poursuit en 2023 et englobera également l'enregistrement d'une piste pour le lauréat de la première place dans chaque catégorie. Pour rappel, la Compétition Tremplin s’est affirmée, depuis sa création en 1999, comme une tribune privilégiée pour les jeunes talents et les artistes en herbe. Pour ce faire, il se dote chaque année d’un jury composé de musiciens chevronnés et de professionnels de l'industrie musicale qui écoutent attentivement les maquettes, analysent les candidatures reçues et évaluent avec soin la créativité, la qualité ainsi que l'originalité des propositions. Le Tremplin de L’Boulevard a offert une première scène à nombre d’artistes aujourd’hui confirmés sur la scène musicale marocaine. Chaque année, il permet de prendre le pouls de la scène émergente et flairer les tendances auprès de la relève.

Lisez nos e-Papers