08 Mai 2023 À 10:45
Your browser doesn't support HTML5 audio
S’inscrivant dans le cadre de la mise en œuvre du partenariat interuniversitaire prôné lors des assises régionales de Fès-Meknès du PACTE ESRI 2030, ce congrès permettra de faire le point sur l’état d’avancement de la recherche et de ses applications dans des thématiques couvrant la transition énergétique, les matériaux de construction et patrimoine, Intelligence Artificielle et Internet des Objets, les Villes intelligentes, indique un communiqué des organisateurs.
Et d’ajouter “la thématique « Bâtiments et Villes Durables » que nous avons retenue pour les travaux de ce congrès touche l’un des premiers secteurs d’activités économiques au Maroc représentant près de 6% du PIB national. Il est par ailleurs l'un des secteurs les plus énergivores et l’un des plus grands consommateurs des ressources naturelles. Il est de ce fait un enjeu majeur de la Transition Énergétique et Écologique de notre pays”, détaille la même source.
L'événement rassemblera différents intervenants universitaires et professionnels venant de différents pays du monde, parmi lesquels l'inventeur de l'anode graphite pour les batteries lithium-ion Rachid Yazami, le physicien Bouchta Sahraoui ou encore le professeur Hakan Oztop, expert en Transfert de chaleur, Génie thermique et Mécanique des fluides, à l’université Firat en Turquie.
A lire aussi : Lancement ce lundi des Assises régionales sur le développement durable