Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

Lancement ce lundi des Assises régionales sur le développement durable

La ministre de la Transition énergétique et du développement durable a donné, vendredi à Rabat, le coup d'envoi officiel du processus de consultation relatif à l'élaboration de la future stratégie nationale de développement durable. Un processus qui débutera par le lancement des assises régionales pour le développement ce lundi à partir de la ville de Laâyoune. Ces rendez-vous seront ensuite organisés dans les autres régions tout au long du mois de mars pour recueillir les propositions et recommandations de toutes les parties prenantes.

Lancement ce lundi des Assises régionales sur le développement durable

Dans le cadre de la refonte de la Stratégie nationale de développement durable (SNDD), la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Leïla Benali, vient d’annoncer le lancement, à partir de ce lundi, d'un processus de consultation qui sera mené sur le plan national et territorial sur le développement durable. D'après la ministre de tutelle, qui intervenait ce vendredi dans le cadre d'une conférence de presse, ce processus consultatif débutera par l'organisation des Assisses régionales pour le développement durable au niveau de toutes les régions du Royaume, avec pour première étape la ville de Laâyoune, qui accueillera ce lundi les intervenants locaux relevant de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra.

Des Assisses régionales pour le développement durable des régions 

Notons qu'il sera question au cours de ces rencontres d’analyser la situation actuelle, l'identification des principaux enjeux pour la région et la proposition de solutions capables de faire du développement régional un développement global, équilibré et durable. Parallèlement à ces assises, une plateforme de consultation citoyenne interactive est lancée. Baptisée «Noussahimou», cette plateforme permettra de recueillir les opinions et les attentes des citoyens au Maroc et à l'étranger dans le but d'assurer la réussite de ce chantier stratégique. «La Commission nationale du développement durable pilotée par le Chef de gouvernement a choisi d'opter pour une approche participative, intégrée et inclusive impliquant toutes les parties prenantes, parallèlement aux citoyens résidant au Maroc et à l'étranger, dans l'objectif de recueillir des recommandations qui seront intégrées dans la future stratégie», souligne la ministre.

Des Assises nationales sur le développement durable prévue en juillet 2023 

En effet, Il est prévu que les résultats de ce large processus de concertation soient intégrés dans le travail engagé pour la définition des axes d'intervention de la future Stratégie nationale de développement durable qui s'étalera jusqu'en 2035, sachant qu'au terme de cette phase de concertation, une assise nationale sera organisée au mois de juillet prochain pour présenter la version actualisée de la Stratégie nationale du développement durable. Il convient de souligner que cette refonte de la Stratégie nationale de développement durable intervient quatre ans après son lancement (le 25 juin 2017). Elle a été décidée en juin 2021, lors de la réunion de la Commission nationale du développement durable présidée par le Chef du gouvernement. Lors de cette rencontre, la Commission avait recommandé d'effectuer une évaluation des réalisations dans le but de procéder à une réforme globale de cette feuille de route.

La réforme de la stratégie a été par ailleurs dictée par la nécessité d'accélérer la transition du Maroc vers une économie verte et inclusive d'ici 2030 et le besoin de s'aligner sur le nouveau modèle de développement durable et les engagement internationaux du Maroc notamment, l'Agenda 2030.

L'initiative «Bonus» a réduit la consommation globale de l'électricité de 3,13% en décembre 2022

Quelque 7,7 millions de clients ont adhéré au mois de décembre dernier à l'initiative «Bonus» lancée par le ministère de la Transition énergétique, en partenariat avec l'Office national de l'électricité et de l'eau potable, pour réduire la consommation électrique, a annoncé Mme Benali. Cet engagement citoyen de près 30% de la population a permis ainsi de réduire la consommation globale de l'énergie électrique de pas moins de 3,13%. D'après la responsable gouvernementale, les consommateurs ayant réalisé des économies d'énergie électrique par rapport à la même période de l'année précédente bénéficieront désormais d'un bonus (une réduction de leur facture) qui variera proportionnellement à l'économie réalisée. La ministre a par ailleurs annoncé que cette initiative, qui vise à encourager à l'efficacité énergétique, sera également lancée durant les trois prochains mois d'été, connus pour être les plus énergivores, et ce en vue de réduire la facture énergétique.

Leïla Benali : Il n’y a pas eu de passation de marché de communication à une agence française

La ministre de la transition énergétique a catégoriquement démenti, vendredi, les informations circulant sur les réseaux sociaux et repris par quelques supports médiatiques concernant son éventuel octroi d'un marché de communication d'une valeur de 300 millions de dirhams à une agence française. Qualifiant de «Fake News» les rumeurs qui circulent, la ministre a tenu à souligner que tous les marchés publics lancés par le ministère suivent la procédure normale et respectent les règles de transparence, notant que toutes les entreprises soumissionnaires sont marocaines et niant l'existence d'aucune entreprise étrangère. La ministre a par ailleurs déploré le fait que son département soit souvent la cible de «campagnes mensongères» et de «fausses accusations» et parfois même d'«hostilité et d'appel à la violence». Il convient de souligner qu'une question écrite adressée par le groupe parlementaire haraki à la ministre sur son éventuel octroi d'un marché de communication à une agence de communication française avait suscité un tollé sur les réseaux sociaux.

Lisez nos e-Papers