Hi-Tech

Apple dévoile l'iPhone 16 doté de l'IA générative

Le géant américain de la téléphonie, Apple, a dévoilé lundi son nouveau joyau technologique: l’iPhone 16 qui endosse presque le même design que ses prédécesseurs, mais qui offre de meilleures caractéristiques pour son appareil photo et des nouvelles fonctionnalités d’Intelligence artificielle. Disponible dans les déclinaisons habituelles des téléphones Apple, iPhone 16, 16 Plus, 16 Pro et 16 Pro Max, le nouveau-né bénéficie de grandes améliorations audio, avec quatre microphones de qualité studio dotés de la fonctionnalité de réduction du bruit.

10 Septembre 2024 À 14:00

L’iPhone 16 peut s’enorgueillir aussi d’une nouvelle fonctionnalité de mixage audio qui utilise l'IA pour supprimer l'audio d’arrière-plan, outre un nouveau ralenti cinématographique en mode 4K, disponible sur le 16 Pro.



Les nouveaux appareils photo intègrent la macrophotographie et des améliorations aux objectifs grand angle et ultra grand angle. Ils disposent en outre d’une nouvelle fonction de capture spatiale pour capturer des photos et des vidéos spatiales à lire sur l’Apple Vision Pro.

Le bouton de contrôle de la caméra peut s'intégrer à Google et ChatGPT pour leur fournir des images afin d'obtenir plus d’informations, indique la compagnie. Par exemple, l’utilisateur peut pointer son iPhone vers un restaurant pour en obtenir les avis et les horaires.

Le 16 Pro dispose aussi d'un appareil photo ultra-large de 48 mégapixels, et intègrent la puce A18 Pro, qui est encore plus rapide et plus efficace que l’A18, selon Apple.

La nouvelle puce est également construite sur la technologie 3 nm. Elle dispose d’un moteur neuronal plus rapide et plus efficace que l’A17 Pro, indique la compagnie, ajoutant qu’Apple Intelligence, une fonctionnalité qui sera disponible dès octobre prochain, est 15% plus rapide sur l’A18 Pro que sur l’A17 Pro.

Présentant le nouveau produit, le PDG de la société, Tim Cook, a affirmé que l'iPhone 16 Pro Max dispose de la meilleure autonomie de batterie jamais vue, mais sans donner de détail sur la durée ou ce que cela signifie pour une utilisation dans le monde réel.

Facturés entre 799 et 899 dollars, la nouvelle série d’iPhone devrait contribuer à une hausse de 4% des ventes d’Apple en 2025, selon des spécialistes cités par la presse américaine.

Apple a également dévoilé ses nouveaux produits: une nouvelle Apple Watch plus fine, avec un écran plus lumineux, une charge plus rapide, une détection de l'apnée du sommeil et une option titane haut de gamme; et des AirPods 4 et AirPods Max, avec une qualité audio sensiblement améliorée.
Copyright Groupe le Matin © 2024