LE MATIN
03 Février 2026
À 10:26
À la suite de la signature d’une convention entre
Mistral AI et le
Ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration (MTNRA), le déploiement opérationnel de cette dynamique se concrétise au niveau du groupe OCP à travers un partenariat structurant.
Présentées en amont de la séquence nationale du 12 janvier, dédiée au lancement de «Maroc IA 2030» et à l’officialisation du réseau des Jazari Institutes, les orientations exposées samedi dernier à Rabat par la ministre déléguée auprès du Chef du gouvernement chargée de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, Amal El Fallah Seghrouchni, jettent les bases de la vision de l’intelligence artificielle marocaine à l’horizon 2030. À cet égard, les Jazari Institutes s’affirment comme les piliers de ce chantier majeur. Ces structures au nom évocateur auront vocation à devenir des lieux de formation, de recherche appliquée, d’expérimentation et d’incubation, fédérant universités, chercheurs, startups et porteurs de projets dans une même dynamique d’innovation structurée. Ils seront à la base d’une architecture stratégique où s’articulent repositionnement géopolitique, recomposition des cadres de gouvernance, territorialisation des compétences, consolidation des infrastructures critiques et refondation des dispositifs de formation, dans la perspective d’une autonomie technologique durable du Royaume.
Selon les termes présentés, cette collaboration prévoit le développement de deux dispositifs majeurs. Le premier concerne la mise en place d’un « Judge Model » indépendant, destiné à évaluer, gouverner et contrôler les agents d’intelligence artificielle développés par OCP. Le second porte sur la création d’un modèle d’IA natif, propriétaire et scalable, spécifiquement conçu pour répondre aux besoins stratégiques et opérationnels du
groupe OCP.
Cette initiative s’inscrit également dans une logique de recherche et développement en lien étroit avec l’écosystème de l’UM6P (
Université Mohammed VI Polytechnique), avec pour objectif de soutenir la montée en puissance technologique du Maroc et de renforcer le positionnement d’OCP comme acteur clé de l’innovation en intelligence artificielle.
En parallèle, Mistral AI a annoncé la signature d’un accord-cadre avec le MTNRA, à l’issue de sa participation à l’événement « AI Made in Morocco ». Cette convention vise le lancement d’un programme national de R&D en intelligence artificielle ainsi que le développement de fondations technologiques adaptées au contexte marocain, dans l’objectif de renforcer l’autonomie stratégique du Royaume et son leadership technologique régional.