540 millions de DH d’investissements prévus par Éléphant Vert

Le spécialiste de l’agro-bio-industrie, Éléphant Vert Maroc, vient de signer avec la Banque européenne pour la reconstruction et le développement un accord de prêt d’environ 260 millions de DH. Des fonds destinés à cofinancer un plan d’investissement estimé au total à 50 millions d’euros, soit environ 540 millions de DH.

Éléphant Vert Maroc espère atteindre un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros d’ici 2018, soit 6 fois plus que ses réalisations de 2015.

20 Octobre 2016 À 11:09

Les investissements de la société Éléphant Vert se renforcent au Maroc. Basée à Meknès, l'entreprise qui produit notamment des biofertilisants et des biopesticides (intrants biologiques) compte investir environ 540 millions de DH pour soutenir son développement au niveau local et sur les marchés d'exportation ainsi que les activités R&D.

Selon nos informations, le conseil d’administration de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) vient de signer avec Éléphant Vert Maroc un accord de prêt de 24 millions d’euros (environ 260 millions de DH) destiné à cofinancer son plan d’investissement estimé au total à 50 millions d’euros, soit environ 540 millions de DH. Ce projet «soutient la croissance des activités d’Éléphant Vert au Maroc en termes de recherche et développement, de production, de commercialisation et de distribution d’intrants biologiques pour le marché local et à l’export», soulignent les responsables de la BERD.La société est la filiale marocaine du groupe suisse éponyme qui agit avec le soutien financier d’Antenna Technologies – une fondation spécialisée dans la recherche, l’adaptation et le transfert de technologies innovantes – dans le développement durable. Le groupe produit des amendements organiques, biofertilisants, biostimulants, biopesticides, et propose aussi des services d’accompagnement technique et financier. Il s’est installé en 2012 au Maroc à travers une unité de production à l’agropole de Meknès soutenue par Valoris, sa branche R&D, afin de développer une offre dédiée pour l’Afrique du Nord et de l'Ouest, ainsi que pour l’Europe.

Selon le top management de l’entreprise, le Plan Maroc vert était l’un des arguments pour s’implanter dans le pays qui constitue le hub d’Éléphant Vert en Afrique, où il est également installé au Mali et au Sénégal. Aujourd'hui, le groupe compte deux unités de production à Meknès fabriquant des biopesticides et des biofertilisants à base de micro-organismes. L’activité biopesticides permet au groupe de produire 120 tonnes de micro-organismes, avec un objectif de monter à 300 tonnes d’ici 2018. Dans les biofertilisants, l’entreprise dispose d’une capacité de production de 50.000 tonnes.

Elle envisage une production de 200.000 tonnes de biofertilisants à l’horizon 2018. Et ce grâce à la valorisation des déchets organiques à travers la création d’un réseau de stations de compostage notamment, mais aussi par le lancement de nouvelles unités. Voilà pourquoi, le groupe prévoit une nouvelle usine. À mi-2015, le groupe cumulait près de 35 millions d’euros d’investissements en fonds propres au niveau de l’agropole de Meknès. La filiale marocaine espère réaliser un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros d’ici 2018, soit 6 fois plus que le montant réalisé en 2015. À noter que Éléphant Vert Maroc a été lauréat du Trophée Agriculture et développement durable de la neuvième édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) en 2014.

Copyright Groupe le Matin © 2024