M.Se.
21 Novembre 2023
À 09:25
Les vacances de fin d'année s'annoncent particulièrement animées à Taghazout Bay. La station a concocté un programme d’événements bien rempli autour de Noël, mais pas uniquement. «L’idée n’est pas de se focaliser sur la thématique de Noël mais plutôt de mettre la station Taghazout en lumière. Nous souhaitons créer une dynamique sur l’esplanade centrale Tawenza Square, qui est le cœur de vie de cette station, avec des activités familiales ouvertes au public», souligne Nadja Arsalane, directrice Marketing, communication et commercialisation à la Société d’aménagement et de promotion de la station de Taghazout (SAPST).
Cette esplanade, située face à la mer, constitue en effet un écrin idéal pour les nombreux événements qui rythment la vie de la station tout au long de l’année. Pour cette fin d’année, elle s’animera 23 au 31 décembre avec des espaces de jeux avec accès gratuit, une patinoire et un espace ‘’chill’’ aménagé en dômes, sur fond d’animation musicale. A ces rendez-vous s’ajouteront les incontournables feux de camps, soirées thématiques et spectacles qui seront organisés dans les différents hôtels de la station.
Il faut dire que la destination a rodé au fil des années sa capacité à accueillir des événements de tous genres jusqu’à pouvoir proposer une offre d’animation pérenne et régulière. Elle se présente aujourd’hui comme véritable terre d’accueil de manifestations majeures relatives aux sports de glisse, à la gastronomie, à l’animation famille, aux événements institutionnels et au segment MICE (Meetings, Incentives, Conferences & Exhibitions).
«La station a lancé son programme d’animation depuis quelques années déjà, mais l’année 2023 a marqué une réelle accélération sur ce volet», fait savoir Nadja Arsalane. Elle explique que l’offre animation est gérée en synergie entre les promoteurs de la destination et ses différentes composantes à travers un comité de pilotage. L’objectif est de mettre en place une programmation homogène et cohérente permettant au final de fidéliser les clients et désaisonnaliser la station.
Ainsi, l’année 2023 a connu plusieurs temps forts en termes d’animation, dont le «Summer Days Festival». Pop-up stores, workshops créatifs, restauration et spectacles ont été au programme de cet événement qui a transformé la destination, durant un mois, en un centre touristique particulièrement animé avec pas moins de 1.500 visiteurs par soirée et jusqu’à 2.500 chaque soir en weekend.
«Le Summer Festival a permis aussi de créer un flux à partir du village de Taghazout», relève la responsable. «Aujourd’hui, avec l’offre animation, nous souhaitons capter sur notre station ce flux intéressant de touristes nomades installés à Taghazout village», précise-t-elle. «Nous souhaitons également faire vivre la corniche de la station et faire en sorte qu’elle soit fréquentée par l’ensemble des visiteurs et des habitants de la région», poursuit-elle.
Dans le rayon des sports de glisse, on peut citer le Rip Curl Pro Search Taghazout Bay qui a signé son second retour, confirmant ainsi le positionnement réussi de la station en haut lieu de surf. Cette compétition comptant pour les tours régionaux Qualifying Series (QS) africains et européens a pu réunir plus de 200 sportifs de haut niveau.
Taghazout Bay a également accueilli du 16 au 19 mars dernier près de 300 chefs de renom pour la première édition des «rencontres gastronomiques», attirant quelque 20.000 festivaliers autour d’échanges, de démonstrations culinaires, de conférences et de séances de dégustation.
Pour la partie Mice, la station a abrité plusieurs séminaires et rencontres professionnelles à grande audience comme le «Devoxx Morocco» consacré au digital et à l’innovation ou encore le «Morocco-UK Tourism Summit», marqué par la présence de plus de 30 représentants des principaux tours opérateurs britanniques, compagnies aériennes et regroupements professionnels du secteur.
«Le Mice est un axe important que nous essayons de renforcer davantage. Aujourd’hui, nos hôtels sont équipés d’infrastructures qui leurs permettent d’accueillir de l’incentive et c’est quelque chose qui marche très bien dans la destination grâce au climat qui nous permet de recevoir des événements toute l’année», signale Nadja Arsalane.
D’ailleurs, la SAPST est déterminée à aller plus loin dans son positionnement en termes d’événementiel et d’animation en général. A cet effet, elle a lancé une étude stratégique sur ce volet dont les résultats, rendus la semaine dernière, lui permettront de mettre à niveau et de renforcer les activités organisées au sein de la station et dans les hôtels.