Lifestyle

Sélection Le Matin : où dîner le soir du Nouvel An ?

À l’approche de 2026, la fameuse question "où passer le réveillon ?" fait son grand retour. Inutile de traverser les frontières pour s’offrir une parenthèse festive, Le Matin vous a sélectionné des adresses à Casablanca, Marrakech et Tanger pour dîner et passer le cap de l'année 2026 entre amis ou en famille.

22 Décembre 2025 À 16:35

La Grande Brasserie, Royal Mansour Marrakech

En cette saison des fêtes, les restaurants du Royal Mansour Marrakech vous invitent à une envolée culinaire, où la magie et la créativité s’invitent à chaque table. À La Grande Brasserie, les classiques de la cuisine française se parent de notes raffinées pour le Nouvel An. Le dîner débute par une gougère au brebis basque, pensée pour le partage, avant de savourer un velouté de crustacés relevé d’une émulsion à l’estragon. La suite fait dialoguer textures et produits d’exception, avec une crème prise de chou-fleur en gelée de caviar, ponctuée de noisettes du Piémont et d’une crème d’oursin de Oualidia. Le dîner se poursuit avec un gros raviolo de courge musquée à l’œuf coulant, accompagné de homard bleu et d’une émulsion de bisque à la truffe noire, puis avec un blanc de turbot de ligne cuit à l’étouffée, servi avec pommes de terre fondantes et sauce aux huîtres. Place au pithiviers de canard au foie gras, accompagné de coing confit aux épices douces, d’un morceau de chou vert rôti et d’une sauce civet, avant un brie de Meaux à la truffe noire. Le dessert du Nouvel An, autour du chocolat Araguani, du thym et de la citronnelle du jardin, vient clore le repas dans un registre aromatique subtil.

Tarif : 5.000 DH par personne (hors boissons)

Shirvan, Mandarin Oriental Marrakech

Le Mandarin Oriental Marrakech confie les fourneaux de son restaurant Shirvan à la cheffe Hind Nebgane pour un dîner du nouvel an inoubliable. L’entrée en matière se fait sur des amuse-bouche, entre une gambas mcharmel en kadaïf croustillant, rafraîchie par un gel citronné, et un mini lobster roll à la chermoula, relevé à la mayonnaise harissa et une touche de caviar. Le ton se précise ensuite avec un foie gras au ras el hanout, accompagné d’un chutney de fruits secs à la fleur d’oranger, avant un plat principal qui assume le duo terre-mer : tagine de poulet et homard aux épices orientales. Pour finir, la note sucrée reste dans la même veine, avec une sphère "Balout & Mandarine”, pensée comme un dessert de fête.

Tarif : 2.990 DH par personne (hors boissons)

Les Grandes Tables, Royal Mansour Marrakech

Un vent festif souffle sur Les Grandes Tables du palace. En ouverture, une crème brûlée au foie gras de canard, accompagnée d’un sorbet pomme verte et de truffe noire, puis des gnocchis de pommes de terre au caviar. Le risotto au Parmigiano Reggiano s’accompagne d’une gelée de bouillon fumé et de truffe blanche. Les Saint-Jacques de la baie de Seine, juste rôties, se présentent avec salsifis, châtaignes et jus de volaille, relevés de touches d’ail noir. La séquence la plus opulente réunit homard bleu, ris de veau, boudin blanc et champignons de Paris en soupière lutée. La note sucrée s’ouvre sur un ravioli de pastiera napolitaine accompagné d’un sorbet aux agrumes, avant un dessert autour de la noisette du Piémont, de la vanille grillée de Tahiti et du café Grand Arabica.

Tarif : 9.000 DH par personne (hors boissons)

La Brasserie, Royal Mansour Casablanca

Chapeautée par le chef multi-étoilé Éric Frechon, La Brasserie du Royal Mansour Casablanca propose pour le Nouvel An un menu pensé autour des classiques de la gastronomie française et d’un fil conducteur : la truffe. L’ouverture joue l’iode avec l’huître de Oualidia au vinaigre de sakura, avant de passer à des séquences plus gourmandes, comme la langoustine croustillante accompagnée d’une mayonnaise citron vert-gingembre, puis la mousseline d’œuf brouillé à la truffe noire. Pour la suite, les Saint-Jacques poêlées s’associent à des gnocchis à la truffe blanche d’Alba et à un jus de cresson, avant le traditionnel trou normand au sorbet pomme verte et Calvados. Le plat de résistance met en avant un filet de bœuf "à la ficelle” dans l’esprit d’un Rossini foie gras-truffe noire, suivi d’un Brie de Meaux affiné à la truffe, et la note sucrée se termine sur un dessert mangue-passiflore décliné en frais et en sorbet, avec meringue soufflée à la noix de coco.

Tarif : 2.500 DH par personne (hors boissons)

La Pergola, Le Casablanca Hotel

Au restaurant La Pergola de l’hôtel Le Casablanca, le réveillon se vit au rythme d’une animation live menée par l’artiste Fleur et ses acolytes. Le dîner commence avec un beignet de homard, accompagné d’une mousseline mascarpone au yuzu. En entrée, le menu propose un mi-cuit de foie gras avec amarena et cacao, puis une crème de palourdes servie avec couteau de mer et caviar. Les plats principaux enchaînent une assiette mer au bar et à la Saint-Jacques avec sa mousseline de topinambour et ses garnitures de saison, puis un « surf and turf » de filet de bœuf avec crevettes royales, palourdes, dauphinois à la truffe et légumes primeurs. La fin du repas rime avec dessert exotique au chocolat.

Tarif : 1.950 DH par personne (hors boissons)

Le Ballroom, Royal Mansour Casablanca

Inspiré de la "Féerie nocturne”, le ballroom devient un écrin d’élégance où le groupe Aretha célèbre la musique Motown avec des performances mêlant glamour et modernité. Côté assiette, le menu déroule une partition résolument marine en ouverture, avec des crevettes royales accompagnées d’une gelée de tomates vertes, de caviar Beluga (Kaviari) et d’une brioche iodée, puis un homard bleu glacé au beurre de corail, travaillé autour d’agrumes. L’extase des papilles continue avec une terrine de foie gras du Périgord et sa marmelade yuzu-mandarine, avant un turbot sauvage cuit en papillote de kombu, associé à des matsutakes grillés et à un jus perlé à l’huile de noisette. Le trou normand avec son sorbet au cerfeuil musqué et un granité de pomme verte, précède un filet de bœuf wagyu cuit à basse température, servi avec une purée de panais truffée et des copeaux de truffe noire. La fin du dîner enchaîne un brie de Meaux contisé à la truffe, puis un dessert autour des mûres confites, du chocolat et de la noisette, ponctué d’un sorbet cassis.

Tarif : 5.500 DH par personne (hors boissons)

Brasserie Flâneur, Sofitel Tour Blanche Casablanca

À la Brasserie Flâneur du Sofitel Casablanca Tour Blanche, le dîner de la Saint-Sylvestre s’accompagne d’une animation musicale assurée par un duo live, puis un DJ. Le menu s’ouvre sur un amuse-bouche du chef avec un croustillant de chair de crabe et avocat à la mayonnaise japonaise. Le "Trésor de l’océan” met en avant la langouste, associée à l’avocat, au pamplemousse, au citron caviar et aux gambas. Le second plat fera le bonheur des amateurs de foie gras de canard mi-cuit, servi avec une datte Medjoul farcie à la figue et à la pistache, rhubarbe en gelée et l’incontournable pain d’épices. Les Saint-Jacques snackées au beurre, servies avec une purée de pois chiches, artichauts à la barigoule, tuile de parmesan, suivies d’un tournedos de bœuf fumé et grillé au Josper, accompagné d’une pastilla à la truffe noire, foie gras et céleri-rave, et d’une purée de cèpes. La soirée s’achève tout naturellement sur une note sucrée avec le puits d’amour.

Tarif : 1.350 DH par personne

Barceló Fès Medina

Pour celles et ceux qui ont choisi la ville de Fès pour accueillir l'année 2026, l'hôtel Barcelo Fès prévoit un menu spécial aux saveurs festives. Le voyage culinaire prend son envol avec le trio d'amuse-bouche, entre saumon fumé, profiterole au foie gras et canard au pain d'épice. Place au plat principal avec un Wellington de filet de bœuf aux champignons et à la sauce chocolat. Pour la note sucrée, le Chef a prévu un dessert aux fruits rouges.

Tarif : 1.110 DH par personne

Barceló Tanger

Situé à seulement deux minutes du port de plaisance de Tanger, Barceló Tanger profite d’une vue imprenable sur la mer Méditerranée. Une brise marine souffle également sur le menu de fin d'année de l’hôtel avec ses spécialités de la mer, entre oursin en coque, cubique de Saint-Jacques et saumon confit ou encore les médaillons de homard. Éclats marins de Saint-Jacques aux agrumes en amuse-bouche, les plats se déclinent pour leur part en salpicon de homard avec ses jeunes pousses et un tronçon de lotte en croûte de pistache, accompagné d'une huître gratinée au sabayon d'agrumes et sa mousseline de topinambour. Le dîner s'achève sur un écrin chocolaté avec éclats pralinés et douceur cachée.

Tarif : 1.290 DH par personne (menu enfant à 590 DH)

Copyright Groupe le Matin © 2025