Monde

Argentine : Javier Milei élu nouveau président avec 55,7% des voix

Le candidat ultralibéral Javier Milei a été élu dimanche nouveau président d’Argentine pour les quatre prochaines années, au détriment du candidat de la majorité sortante Sergio Massa.

20 Novembre 2023 À 09:55

Your browser doesn't support HTML5 audio



Selon les résultats provisoires dévoilés par la Chambre nationale électorale, Javier Milei a obtenu 55,7% des votes, contre 44,2% pour son rival après le dépouillement de 98% de voix.

Dans son discours de la victoire, Javier Milei a affirmé que « la reconstruction de l’Argentine commence aujourd’hui (...) parce qu’aujourd’hui prend fin la décadence de l’Argentine ».

Le président élu n’a pas manqué de remercier ses alliés du parti du centre-droit Proposition républicaine (PRO) « pour avoir défendu âprement son projet de changement ».

Qualifiant de « critique » la situation actuelle dans le pays, Milei s’est engagé à introduire rapidement des « changements structurels drastiques ».

Milei a promis de « reprendre le chemin du progrès que l’Argentine n’aurait jamais abandonné », ce qui a provoqué, selon lui, un désastre économique.

Il a aussi promis de mettre fin au « modèle d’appauvrissement » qui considère l’Etat comme un « butin » au service d’une minorité et au détriment de la majorité. « Les résultats de ce modèle sont devant nos yeux », a-t-il déploré.

Javier Milei devra succéder à partir du 10 décembre prochain à Alberto Fernandez pour un mandat de quatre ans (2023-2027).
Copyright Groupe le Matin © 2024