Menu
Search
Jeudi 26 Février 2026
S'abonner
close
Jeudi 26 Février 2026
Menu
Search

France : Rachida Dati démissionne du gouvernement

Candidate aux élections municipales à Paris, la ministre française de la Culture, Rachida Dati, a annoncé, mercredi soir, son départ du gouvernement pour se consacrer au scrutin des 15 et 22 mars prochain.

No Image
"Un peu plus de deux ans après ma nomination, j’ai remis ce jour ma démission au Président de la République. Avoir exercé ces fonctions restera pour moi une immense fierté", a indiqué Rachida Dati dans un communiqué relayé par les médias.



Cette démission intervient juste avant le lancement de la campagne officielle pour les élections municipales à Paris qui s'ouvre le 2 mars. "Les prochaines semaines seront déterminantes pour Paris", a assuré la ministre, également maire du 7e arrondissement de la capitale française.

"Paris est pour moi l'engagement d'une vie. J'ai l’énergie, la détermination et la volonté nécessaires pour transformer la ville et relever les défis qui l'attendent. Si les Parisiennes et les Parisiens m’honorent de leur confiance, je porterai avec force le changement auquel ils aspirent", a ajouté Mme Dati.

Dans un communiqué, l’Elysée a indiqué que "le chef de l’Etat l’a remerciée pour l’action utile qu’elle a déployée au service des Français ces deux dernières années et lui a adressé tous ses encouragements dans le combat qu’elle mène".

Son départ intervient dans un contexte de remaniement partiel du gouvernement en France. Quelques jours plus tôt, le 23 février, la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin avait également quitté ses fonctions après sa nomination à la tête de la Cour des comptes. Elle a été remplacée au gouvernement par le ministre chargé de la Fonction publique, David Amiel.
Lisez nos e-Papers