Argentine : découverte d’un œuf de dinosaure carnivore parfaitement conservé depuis 70 millions d’années
Selon une équipe de chercheurs du Conseil national de la recherche scientifique et technique d’Argentine, un œuf de dinosaure carnivore vieux de 70 millions d’années a été découvert dans la région de Río Negro, en Patagonie. Exceptionnellement bien conservé, ce fossile pourrait encore contenir un embryon, une découverte rare qui éclaire la reproduction et la vie des dinosaures avant leur extinction.
Ph: Gouvernement de Río Negro
Saloua Islah
24 Octobre 2025
À 13:39
Your browser doesn't support HTML5 audio
C’est dans le sud de l’Argentine, près de la ville de General Roca, qu’une équipe de vingt chercheurs du CONICET, principal centre de recherche scientifique du pays, a fait une découverte impressionnante : un œuf de dinosaure carnivore intact, datant de plus de 70 millions d’années. Selon les paléontologues, l’intérieur pourrait encore renfermer un embryon fossilisé, un fait rarissime dans le monde de la recherche.
Cette découverte a été réalisée lors d’une expédition dirigée par le Laboratoire d’anatomie comparée et d’évolution des vertébrés (LACEV), avec le soutien du gouvernement de la province de Río Negro. Les travaux sur le terrain ont été filmés et diffusés en direct sur YouTube, afin de permettre au public de suivre les différentes étapes de la fouille.
Mais l’œuf n’est pas le seul trésor exhumé. Les chercheurs ont également trouvé des restes d’un hadrosaure, un grand dinosaure herbivore surnommé "pico de pato” (bec de canard), ainsi qu’un titanosaure d’environ 15 mètres de long. À cela s’ajoutent des dents de petits mammifères, de la taille de rats, qui vivaient à la même époque. Ces fossiles sont extrêmement rares, car les os de ces animaux fragiles se conservent très difficilement.
Ces trouvailles permettront de mieux comprendre les écosystèmes du Crétacé, une période où la Patagonie abritait des espèces variées, allant des géants herbivores aux prédateurs féroces, mais aussi de petits mammifères qui tentaient de survivre dans l’ombre des dinosaures.
Les résultats détaillés de l’étude seront présentés lors d’une conférence de presse au Musée patagonique des sciences naturelles. Pour les chercheurs, cette découverte majeure éclaire à la fois les modes de reproduction des dinosaures et la diversité des espèces ayant coexisté avec eux avant leur extinction.