LE MATIN
17 Décembre 2023
À 13:49
Les
inondations ont touché particulièrement la ville de
Cairns, un important centre touristique ouvrant sur la grande barrière de corail, dont l'
aéroport a été fermé, selon les services d'urgence.
Lire aussi : Nouvelle-Zélande : une centaine d'habitants évacués après des inondations à QueenstownAprès le passage d'un
cyclone tropical cette semaine, la région du sud du
Queensland se trouve confronter à des conditions météorologiques extrêmement difficiles. Les cours d'eau sont déjà saturés par les inondations et les chutes d'arbres.
Certaines régions de l'Etat ont enregistré plus de 600 millimètres de précipitations ces dernières 24 heures, et que 500 millimètres supplémentaires pourraient tomber durant les prochaines 24 heures, a indiqué la météorologue
Laura Boekel. "Ces inondations-éclair peuvent être dangereuses et meurtrières précisément en raison de leur caractère soudain", a-t-elle précisé lors d'une conférence de presse.
Pour sa part, le Premier ministre du Queensland,
Steven Miles, a souligné que la situation est très critique et pourrait se détériorer, notant que la montée rapide des eaux a entraîné la fermeture de l'aéroport de Cairns, où l'on redoute des crues supérieures aux inondations record engendrées par un cyclone en 1977.
Les services de secours ont également procédé à de multiples évacuations et sauvetages, et cinq centre d'urgences ont été ouverts. Aucun décès ou disparition n'a toutefois été signalé à ce stade.