Monde

Brésil : un attentat déjoué lors du concert de Lady Gaga à Rio de Janeiro

Ce qui était une nuit de célébration musicale a bien failli virer au drame. Les autorités brésiliennes ont annoncé, dimanche 4 mai 2025, avoir déjoué un projet d’attentat à la bombe visant le concert de Lady Gaga, qui a rassemblé pas moins de 2,1 millions de spectateurs samedi sur la plage de Copacabana à Rio de Janeiro.

Ph : DR

05 Mai 2025 À 09:10

Your browser doesn't support HTML5 audio

Dans un communiqué, la police civile de Rio de Janeiro a déclaré, en collaboration avec le ministère de la Justice, avoir « empêché un attentat à la bombe qui devait se produire lors du spectacle de Lady Gaga à Copacabana ». Deux suspects ont été interpellés : un homme considéré comme le chef du groupe, arrêté dans l'État du Rio Grande do Sul en possession illégale d'une arme à feu, et un adolescent gardé à vue à Rio pour possession présumée de matériel pédopornographique.

Le projet d’attaque, nommé "Fake Monster" par la police, visait directement les enfants et les adolescents, fortement représentés dans le public de la star New-yorkaise. Le groupe à l’origine de cette tentative diffusait des discours de haine, promouvait la radicalisation de jeunes et l’automutilation sur les plateformes numériques. La police précise : « Les personnes impliquées ont recruté des participants pour promouvoir des attaques utilisant des explosifs improvisés et des cocktails Molotov. »

« La police a agi de manière silencieuse et sans créer de panique (...) Nous avons agi de façon chirurgicale afin que le crime n’ait pas lieu », a affirmé Felipe Curi, responsable de la police civile de Rio, dans une note officielle.

L’artiste et son équipe n’ont appris la menace qu’après le concert. Lady Gaga, de son côté, n’a pas évoqué directement l’attentat déjoué mais a écrit sur X : « Votre cœur brille tellement, votre culture est si vibrante et si spéciale, j’espère que vous savez à quel point je suis reconnaissante d’avoir partagé ce moment historique avec vous...»

Les fans de la chanteuse, surnommés les "Little Monsters", ont inondé les réseaux sociaux de messages de soulagement.
Copyright Groupe le Matin © 2025