Monde

ONU : Élection de 5 nouveaux membres non permanents au Conseil de sécurité

Cinq pays ont été élus membres non permanents du Conseil de sécurité des Nations unies à la suite d'un vote de l'Assemblée générale qui a eu lieu mardi à New York.

03 Juin 2025 À 16:52

Your browser doesn't support HTML5 audio

Il s'agit de la Colombie, de la République démocratique du Congo (RDC), du Bahreïn, de la Lettonie et du Libéria. Les nouveaux membres devront commencer leur mandat de deux ans en janvier 2026.

Les résultats du scrutin secret des Etats membres de l'AG de l’ONU ont donné à la Colombie 180 voix, la RDC 183, Bahreïn 186, la Lettonie 178 et le Libéria 181.

A l’exception de la Lettonie, qui en est à son premier mandat, les autres nouveaux membres avaient déjà siégé au Conseil. La Colombie y était pour sept mandats, la RDC pour deux, alors que Bahreïn et le Libéria retrouvent l’instance onusienne pour la deuxième fois.

Ils rejoindront ainsi les cinq membres permanents du conseil disposant du droit de veto, en l’occurrence les États-Unis, la Russie, la Chine, le Royaume-Uni et la France - ainsi que les cinq pays élus l'an dernier.

Le Conseil de sécurité est l'organe exécutif des Nations Unies en charge des questions de paix et de sécurité. Il se compose de cinq membres permanents et de dix membres non permanents élus pour une période de deux ans par l’Assemblée générale. Celle-ci procède chaque année à l’élection de cinq nouveaux membres non permanents.
Copyright Groupe le Matin © 2025