Espagne : enquête sur la mort suspecte du fondateur de la marque de prêt-à-porter Mango
La police espagnole enquête sur la mort en décembre dernier du fondateur de la marque de prêt-à-porter Mango Isak Andic, attribuée alors à un accident de montagne, et soupçonne son fils, affirment les médias locaux jeudi.
Isak Andic during MANGO event in Paris
LE MATIN
17 Octobre 2025
À 09:55
Your browser doesn't support HTML5 audio
Isak Andic est mort à 71 ans en décembre 2024 dans ce que la presse espagnole avait présenté comme une chute accidentelle lors d'une randonnée en famille en Catalogne (nord-est).
La police catalane a désormais requalifié son enquête en possible homicide, et concentre ses investigations sur son fils Jonathan Andic, selon le quotidien El País, qui cite "diverses sources proches de l'instruction".
La police catalane a de son côté confirmé à l'AFP qu'une enquête était toujours en cours, sans en préciser les motifs et en renvoyant à la justice pour plus d'informations, l'affaire étant soumise au secret de l'instruction. Selon El País, Jonathan, qui était la seule personne accompagnant son père au moment de sa mort, a été interrogé à deux reprises et ses déclarations ont mis au jour des "contradictions" alimentant les soupçons.
D'après le journal, un autre témoin, Estefanía Knuth, golfeuse professionnelle et compagne de la victime, a décrit à la police les mauvaises relations entre père et fils. Selon le journal barcelonais La Vanguardia, le juge d'instruction a formellement changé le statut de Jonathan Andic de témoin à suspect fin septembre, et la police examine le contenu de son téléphone portable.
Interrogée par El País, la famille s'est dite confiante dans le fait que "ce processus se terminera(it) le plus rapidement possible et prouvera(it) l'innocence de Jonathan Andic".
Isak Andic, né à Istanbul (Turquie), était l'une des personnes les plus riches d'Espagne, avec une fortune estimée par Forbes à 4,5 milliards de dollars. Il avait ouvert son premier magasin à Barcelone en 1984. Sa marque Mango s'est rapidement étendue à travers l'Espagne et est devenue l'un des principaux groupes de mode au monde. L'entreprise compte plus de 16.400 employés, selon son site internet.