Monde

Espagne : les incendies ont ravagé 343.000 hectares en 2025

Contraintes d'évacuer leur maison ou de porter des masques pour supporter fumée et odeur de brûlé, des milliers de personnes sont toujours lundi sous la menace des incendies ravageant l'Espagne, où plus de 343.000 hectares ont été calcinés depuis le début de l'année, un record.

18 Août 2025 À 15:25

Your browser doesn't support HTML5 audio

Les flammes ont déjà ravagé plus de 343.000 hectares depuis le début de l'année en Espagne, un nouveau record pour le pays, selon le Système Européen d'Information sur les Incendies de Forêt (EFFIS). L'année 2022 avait jusqu'à présent été la pire en Espagne sur le front des incendies (306.000 hectares calcinés).



Le Portugal détient quant à lui le record européen, depuis le début des relevés en 2006, avec 563.000 hectares brûlés en 2017, lors d'incendies ayant fait 119 morts. Depuis le début de l'année, plus de 560.000 hectares ont brûlé dans les deux pays, toujours en proie à de violents sinistres cet été, particulièrement virulents depuis le début d'une vague de chaleur il y a 15 jours, et qui ont déjà fait six morts.

Seule petite note d'espoir : cette vague de chaleur, carburant des incendies, touche à sa fin, selon l'Agence météorologique espagnole (Aemet). Mais en attendant d'éventuels effets bénéfiques d'une baisse des températures, qui ont atteint jusqu'à 45°C dans le sud de l'Espagne, aucune accalmie n'était en vue lundi.

"Nous avons actuellement 23 incendies actifs de niveau 2", des feux représentant une menace grave et directe pour la population, a résumé lundi matin à la télévision publique TVE Virginia Barcones, directrice générale de la Protection civile et des Urgences en Espagne.

"C'est une situation très difficile, très compliquée", a expliqué à TVE la ministre espagnole de la Défense, Margarita Robles, évoquant la "virulence" et l'"ampleur" des incendies, ainsi que la fumée, visible depuis l'espace et qui complique "les interventions par voie aérienne".

Au cours des dernières heures, ces sinistres ont en outre fait deux nouvelles victimes, un pompier en Espagne dont le véhicule est tombé dans un ravin, et un autre pompier au Portugal, dans un accident de la route. Ces décès portent à quatre le nombre de morts dus aux incendies en Espagne, et à deux au Portugal.

Dans ce pays, c'est l'incendie d'Arganil, dans le centre, qui préoccupe le plus. La moitié des 2.000 pompiers mobilisés sur le terrain y sont déployés.
Copyright Groupe le Matin © 2025