Monde

France : suspension de 15 jours des exportations de bovins à cause de la dermatose

La France a décidé vendredi de suspendre ses exportations de bovins pendant quinze jours, en raison de la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse dans les troupeaux de trois régions du pays.

17 Octobre 2025 À 15:30

Your browser doesn't support HTML5 audio

Les bovins français exportés partent principalement en Espagne et en Italie pour être engraissés, pour parfois revenir en France à l'abattage. Ces deux pays frontaliers ont aussi enregistré des cas de dermatose nodulaire contagieuse, l'Italie quelques jours avant l'arrivée de la maladie en France en juin et l'Espagne plus récemment.



En 2024, la France, premier exportateur mondial de bovins vivants, a envoyé à l'étranger 940.000 broutards, des bovins de quatre à quinze mois destinés à produire de la viande, et 356.000 veaux de moins de deux mois de type laitier, selon l'Institut de l'élevage.

"Pour 15 jours, nous fermons les marchés à l'export", a confirmé la ministre française de l'Agriculture, Annie Genevard. La ministre a également annoncé un renforcement des contrôles et des restrictions de mouvement des animaux dans les zones réglementées autour des foyers.

"Les mouvements illégaux seront sévèrement sanctionnés", a-t-elle ajouté, après avoir dit que les éleveurs qui refuseraient la vaccination se la verraient imposée. Les rassemblements festifs avec animaux en France et les marchés à bestiaux dans les zones réglementées sont aussi interdits.

"C'est un coup de massue", a dénoncé Sylvie Colas, de la Confédération paysanne, troisième syndicat agricole français. Selon Mme Colas, l'administration française a expliqué prendre les devants avant une réunion mardi à Bruxelles, qui pourrait aboutir à une décision encore plus stricte de restriction d'exports pour la France.

Plus de 1.700 animaux ont été abattus dans le pays. Le deuxième syndicat agricole français, la Coordination rurale, et Confédération paysanne contestent vivement cette stratégie et appellent à la vaccination de l'ensemble du cheptel français et pas seulement dans les zones réglementées.

Le taux de mortalité de la dermatose avoisine les 10% selon différentes sources mais l'infertilité et la production laitière peuvent drastiquement baisser chez les animaux qui l'ont contractée sans en mourir. Non transmissible aux humains, la dermatose bovine est apparue pour la première fois en Europe de l'Ouest en juin dernier, en Sardaigne. La même souche a été détectée quelques jours plus tard dans le nord des Alpes françaises.
Copyright Groupe le Matin © 2025