LE MATIN
05 Juin 2025
À 09:54
Les
pèlerins vont accomplir les prières d'Ad-Dohr et d'Al-Asr, raccourcies et regroupées avec un seul appel (adhan) mais deux iqama, dans la
Mosquée de Namira après avoir écouté la
Khotba d'Arafat, qui sera traduite en 35 langues en faveur des musulmans des quatre coins du monde durant la saison du
Hajj 1446/2025. Au coucher du soleil, les pèlerins déferleront vers
Muzdalifah où ils accompliront les prières d’Al Maghrib et d’Al Icha.
À l’approche du mois de Dhu Al-Ḥijja ou de Ramadan, une question revient souvent dans certains foyers marocains : pourquoi le jour de Arafa est-il jeûné en accord avec le calendrier saoudien, alors que le début de Ramadan est fixé différemment ? Pourquoi certains insistent-ils à suivre le calendrier de la Mecque en toutes circonstances, quitte à rompre l’unité locale ? Ce débat, derrière sa forme technique, révèle des enjeux spirituels, juridiques, affectifs, voire, politiques. Déplier ces différences, c’est retrouver la clarté des sources, la cohérence du rite, et surtout, préserver la paix des cœurs.
Se trouvant à environ 20 km de
La Mecque, le
Mont Arafat, connu également sous le nom
Jabal Al-Rahma, est l’étape la plus importante du
pèlerinage.
Le transport vers Arafat se fait notamment via le Train des Lieux Saints, qui transportera 350.000 pèlerins, ainsi que 24.000 bus circulant en rotation sur des trajets organisés et bien planifiés.
Par ailleurs, 85.000 m² de l’esplanade de la Mosquée de Namira ont été ombragés à l’aide de 320 parasols et 350 colonnes de brumisation, en plus de la plantation d’arbres, ce qui contribue à enrichir l’expérience spirituelle des pèlerins. De même, une surface de 60.000 m² a également été aménagée à Arafat pour ombrager et refroidir les itinéraires à l’aide de ventilateurs brumisateurs, afin d’atténuer l’effet de la chaleur solaire directe.
La plaine d’Arafat connaît également une mobilisation importante de divers organismes gouvernementaux (sécurité, santé et municipalité), à travers, entre autres, la mise en service de l’hôpital de Jabal Al-Rahma, en plus de nombreux centres de santé et postes de premiers secours répartis dans la zone pour prendre en charge les cas d’urgence.
Plate et s'étalant sur une surface 33 km², la Plaine d’Arafat est entourée d’une chaîne de montagnes. Au nord se trouve Jabal Al-Rahma (Mont de la Miséricorde), une élévation modeste formée de grosses pierres noires. Il mesure 300 mètres de long, 640 mètres de circonférence, avec une élévation de 65 mètres par rapport au sol environnant. À son sommet se dresse un repère de 7 mètres de haut.