Japon : des chutes de neige record font plusieurs morts
Plusieurs décès ont été recensés au Japon, frappé depuis deux semaines par des chutes de neige record, poussant ainsi l’Agence météorologique du pays (JMA) à émettre, jeudi, une alerte avant l'arrivée d'un nouvel épisode neigeux.
Ph : DR
LE MATIN
20 Février 2025
À 11:40
Your browser doesn't support HTML5 audio
Dans le département d’Aomori (nord), au moins neuf personnes ont perdu la vie cet hiver, dont six en déneigeant les toits, tandis qu’à Niigata (centre), le bilan s’élève à au moins 12 morts, ont rapporté des médias japonais.
Trois employés d’une station de montagne isolée, située dans la région de Fukushima, ont été également retrouvés sans vie mardi. Selon la presse locale, ils auraient succombé au froid après avoir traversé une montagne enneigée pour effectuer des travaux de maintenance dans une source thermale.
Jeudi, à 6h (heure locale), l’accumulation de neige atteignait 4,84 mètres à Sukayu, dans les montagnes de Hakkoda (préfecture d’Aomori), et 3,61 mètres dans la ville de Tsunan, dans la préfecture de Niigata, selon la chaîne publique NHK.
"Nous pourrions assister à une tempête de neige d'un niveau d'alerte, si les nuages de neige restent au même endroit", a déclaré le bureau d'Aomori de l'agence JMA dans un bulletin.
Les régions particulièrement touchées par les chutes de neige, qui ont aussi causé des perturbations dans les transports, se situent le long de la côte de la mer du Japon.