Le Canada va imposer des droits de douane en représailles aux Etats-Unis
Le Canada va mettre en place des droits de douane sur les produits américains en représailles à ceux annoncés plus tôt par le président américain, a déclaré le Premier ministre canadien Justin Trudeau samedi, dans un discours au ton très grave.
Justin Trudeau. Ph : AFP
AFP
02 Février 2025
À 10:10
Your browser doesn't support HTML5 audio
Le Canada "va imposer des droits de douane de 25% sur des produits américains pour un total de 155 milliards de dollars canadiens" (102 milliards d'euros), a annoncé Justin Trudeau. Cela représente un cinquième des importations américaines annuelles au Canada. Dès mardi, ces droits de douane seront appliqués sur 30 milliards de dollars de marchandises.
L'annonce de l'imposition de droits de douane par Washington a provoqué un tollé au Canada, où les répercussions économiques seront très fortes. Le Premier ministre de la province de l'Ontario, Doug Ford, a déclaré que le Canada "n'a pas d'autre choix que de riposter et de riposter fort".
Celui de la Colombie-Britannique, David Eby, est allé plus loin en qualifiant cette annonce de "trahison totale du lien historique entre les deux pays". "Il s'agit d'une déclaration de guerre économique à l'encontre d'un allié et d'un ami de confiance", a-t-il ajouté parlant d'un "caprice d'une seule personne à la Maison Blanche".
Les menaces de guerre économique avec les Etats-Unis ont déjà aggravé la crise politique au Canada. Justin Trudeau a annoncé sa démission début janvier après près de dix ans au pouvoir et reste aux manettes en attendant que son parti libéral (centre-gauche) lui trouve un remplaçant.