LE MATIN
16 Février 2026
À 17:04
Lors de cette réunion, dont l'ordre du jour sera notamment axé sur les
efforts de reconstruction à Gaza, les membres du Conseil devront annoncer une contribution de 5 milliards de dollars pour les efforts humanitaires et de reconstruction à
Gaza, a fait savoir le
président Trump.
Sur Instruction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, Président du Comité Al-Qods, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, a procédé, ce jeudi, à Davos en Suisse, à la signature de la Charte constitutive du Conseil de Paix, et ce lors d’une cérémonie présidée par le Président des États-Unis d’Amérique, Son Excellence M. Donald J. Trump.
Il a également fait état d’importants engagements en termes d’effectifs pour la
Force internationale de stabilisation (ISF) à Gaza et la
police locale "afin d'assurer la sécurité et la paix des Gazaouis".
Le
Conseil de Paix, qui a pour objectif de contribuer aux efforts de paix au Moyen-Orient et d’adopter une nouvelle approche pour résoudre les conflits dans le monde, a "un potentiel sans limite", a affirmé le président Trump sur le réseau Truth Social.
Les membres fondateurs du
Conseil de Paix ont présenté une "vision audacieuse" pour les civils à
Gaza, a ajouté le chef de l’exécutif américain, relevant qu’au-delà de Gaza, ce Conseil œuvrera pour assurer la "paix mondiale".
"Le Conseil de Paix s'imposera comme l'organisme international le plus important de l'histoire", a-t-il assuré.
La création officielle du
Conseil de Paix a été actée le 20 janvier dernier à Davos, en Suisse, suite à la signature de sa Charte constitutive par les pays membres, dont le
Maroc, lors d’une cérémonie présidée par le président Donald Trump.